Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Milena Kostova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible