Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Dominique Monchablon ; Christophe Ferveur in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Monchablon ; Christophe Ferveur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Activité thérapeutique ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43362
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire, «une équation à trois inconnues». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [texte imprimé] / Dominique Monchablon ; Christophe Ferveur . - 2020 . - p. 112-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 112-123
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; A:Activité thérapeutique ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:Transfert (psychiatrie)Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement d’une dyade mère enfant confrontée au deuil : apport d’un groupe thérapeutique « La petite fille aux allumettes » / Voskan Kirakosyan in Médecine palliative, vol. 20, n°4 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une dyade mère enfant confrontée au deuil : apport d’un groupe thérapeutique « La petite fille aux allumettes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Voskan Kirakosyan ; Isabelle Lombard ; Danièle Klein Laharie ; Marine Chollet ; Marthe Ducos Suares Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 227-234 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décès ; D:Deuil ; E:Enfant ; G:Groupe d'entraide ; M:Mort ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Processus psychique ; R:Relation d'aide ; R:Relation parent-enfant ; T:Thérapie de groupeRésumé : La mort est un évènement difficile pour chacun, venant désorganiser la dynamique familiale. La mort d’un parent entraîne des modalités d’agrippement différentes entre le parent restant et le jeune enfant en voie de développement qui n’a pas encore acquis la maturité psychoaffective suffisante à l’intégration de la permanence et de l’irréversibilité de la mort. En nous appuyant sur une dyade mère/jeune enfant, nous montrerons, comment celle-ci vit la confrontation à la mort et comment cette dyade évolue au fil du temps dans un dispositif groupal. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2020.12.003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47305
in Médecine palliative > vol. 20, n°4 (Juillet 2021) . - p. 227-234[article] Accompagnement d’une dyade mère enfant confrontée au deuil : apport d’un groupe thérapeutique « La petite fille aux allumettes » [texte imprimé] / Voskan Kirakosyan ; Isabelle Lombard ; Danièle Klein Laharie ; Marine Chollet ; Marthe Ducos Suares . - 2021 . - p. 227-234.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 20, n°4 (Juillet 2021) . - p. 227-234
Catégories : Alpha
D:Décès ; D:Deuil ; E:Enfant ; G:Groupe d'entraide ; M:Mort ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Processus psychique ; R:Relation d'aide ; R:Relation parent-enfant ; T:Thérapie de groupeRésumé : La mort est un évènement difficile pour chacun, venant désorganiser la dynamique familiale. La mort d’un parent entraîne des modalités d’agrippement différentes entre le parent restant et le jeune enfant en voie de développement qui n’a pas encore acquis la maturité psychoaffective suffisante à l’intégration de la permanence et de l’irréversibilité de la mort. En nous appuyant sur une dyade mère/jeune enfant, nous montrerons, comment celle-ci vit la confrontation à la mort et comment cette dyade évolue au fil du temps dans un dispositif groupal. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2020.12.003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009189 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir en groupe les demandes de consultations ? / Marie-Michèle Bourrat in Enfances & Psy, 101 (2024)
[article]
Titre : Accueillir en groupe les demandes de consultations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Bourrat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation ; E:Enfant ; F:Famille ; G:Groupe d'entraide ; P:Pair-aidance ; P:Parentalité ; T:Thérapie de groupeRésumé : L’auteur présente une expérience des premières consultations en groupe associant plusieurs familles avec parents et enfants. Construite au départ pour répondre à l’inflation des demandes, cette expérience a montré des effets thérapeutiques spécifiques liés à la dynamique propre aux groupes. Elle a aussi permis une hiérarchisation des propositions de soin bien supérieure à celle d’un tri préalable. Elle permet une évaluation des possibilités de mobilisation des familles et des enfants, et de leur capacité à s’approprier les outils de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56089
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 51-91[article] Accueillir en groupe les demandes de consultations ? [texte imprimé] / Marie-Michèle Bourrat, Auteur . - 2024 . - p. 51-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 51-91
Catégories : Alpha
C:Consultation ; E:Enfant ; F:Famille ; G:Groupe d'entraide ; P:Pair-aidance ; P:Parentalité ; T:Thérapie de groupeRésumé : L’auteur présente une expérience des premières consultations en groupe associant plusieurs familles avec parents et enfants. Construite au départ pour répondre à l’inflation des demandes, cette expérience a montré des effets thérapeutiques spécifiques liés à la dynamique propre aux groupes. Elle a aussi permis une hiérarchisation des propositions de soin bien supérieure à celle d’un tri préalable. Elle permet une évaluation des possibilités de mobilisation des familles et des enfants, et de leur capacité à s’approprier les outils de soin.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010490 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des ailes à nos rêves / Corinne Merkling in Santé Mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Des ailes à nos rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merkling ; Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Danse ; E:Emotion ; M:Malade mental ; M:Musique ; R:Réhabilitation psychosociale ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Théâtre ; T:Thérapie de groupeRésumé : Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35722
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 18-23[article] Des ailes à nos rêves [texte imprimé] / Corinne Merkling ; Jacky Merkling, Auteur . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 221 (Octobre 2017) . - p. 18-23
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Danse ; E:Emotion ; M:Malade mental ; M:Musique ; R:Réhabilitation psychosociale ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins infirmiers en psychiatrie ; T:Théâtre ; T:Thérapie de groupeRésumé : Pendant huit mois, les soignants et les patients d'une service de réhabilitation psychosociale se sont mobilisés autour d'un projet de comédie musicale. Les premières représentations sont l'occasion d'une évaluation qui précise les bénéfices thérapeutiques de ce projet.
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l’engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique ? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l’investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l’investissement cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35722 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004836 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007247 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura Dupouey in Enfances & Psy, 76 (2018)
[article]
Titre : De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; T:Thérapie de groupe ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Les processus thérapeutiques, quelle que soit la forme de thérapie utilisée, découlent toujours du cadre théorique et de sa mise en forme par le cadre-dispositif. C’est pourquoi il nous a semblé utile dans le présent article de tenter de retracer quelques bases conceptuelles permettant d’élaborer les processus, changements et résistances se déroulant au sein des groupes thérapeutiques à médiation corporelle... Note de contenu : Préambule : quelques enjeux de l’adolescence
Intérêt et processus des groupes thérapeutiques auprès des adolescents
Intérêts et principes thérapeutiques des médiations auprès des adolescents
Spécificités du transfert dans les groupes thérapeutiques à médiation, pierre angulaire du travail psychothérapeutique
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38079
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p. 14-24[article] De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2018 . - p. 14-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p. 14-24
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; T:Thérapie de groupe ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Les processus thérapeutiques, quelle que soit la forme de thérapie utilisée, découlent toujours du cadre théorique et de sa mise en forme par le cadre-dispositif. C’est pourquoi il nous a semblé utile dans le présent article de tenter de retracer quelques bases conceptuelles permettant d’élaborer les processus, changements et résistances se déroulant au sein des groupes thérapeutiques à médiation corporelle... Note de contenu : Préambule : quelques enjeux de l’adolescence
Intérêt et processus des groupes thérapeutiques auprès des adolescents
Intérêts et principes thérapeutiques des médiations auprès des adolescents
Spécificités du transfert dans les groupes thérapeutiques à médiation, pierre angulaire du travail psychothérapeutique
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007774 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura Dupouey in Enfances & Psy, 76 (2018)
PermalinkLes approches thérapeutiques dans l’injonction de soins / Emmanuelle Floris in Soins psychiatrie, 309 (Mars 2017)
PermalinkCare4diabètes : une initiative européenne innovante pour la gestion du diabète / Charlotte Juton in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 67, 02 (Mars / Avril 2024)
PermalinkClinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie / Nathalie Rosso in Enfances & Psy, 76 (2018)
PermalinkLe contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle / Pauline Miceli in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkFiguration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents / Michèle Sawaya ; Heidi Schweinschwaller ; Marie-Lucie Guyard ; Olivier Taïeb in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkLa fin de l’intervention... quand celle-ci n’est pas choisie / Sandra della Faille in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLe groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel / Catherine Dedriche ; Emilie Schul in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkUn groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité / Fabien HUGUET ; Katia CHAVENT in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkUn groupe thérapeutique « Échange de savoirs ». Comment passer des représentations à l’épreuve de la réalité / Fabien HUGUET in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkGroupes de parole, prévenir la violence et la dangerosité / Diane Brulin-Solignac in Soins psychiatrie, 316 (Mai - Juin 2018)
PermalinkLes groupes de responsabilisation : Une modalité d'intervention qui fait sens pour les Auteurs d'Infractions à caractère Sexuel / Julien Lagneaux ; Elena Kadare ; Samanha Russo ; Pascale Gerard ; Elodie Querton in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
PermalinkHistoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents / Claire PECCIA-GALLETTO in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkLa médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkLa "peau" du groupe / Virginie De Meulder in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkLa petite fille aux girafes / Christina Alexopoulos-de Girard in Enfances & Psy, 76 (2018)
PermalinkPratique du qi gong chez les patients cancéreux du DISSPO du CHU d’Amiens / M. Beaumont in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 3 (Septembre 2017)
PermalinkYoga du Rire à l'Hôpital auprès de patients adultes / Isabelle Fernandez in Info nursing, 189 (Avril - juin 2018)
Permalink