Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur M. Monnier |
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« Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible