Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur N. Pellen |
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Réponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier / A.-H. Le Cornec Ubertini in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Réponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-H. Le Cornec Ubertini ; M. Mesquita ; N. Pellen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 375-382 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Âgisme ".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.09.003Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Âgisme ; C:Communication interprofessionnelle ; O:Organisation du travail ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de gériatrieRésumé : Que peuvent proposer les sciences de l’information et de la communication aux personnels de santé d’un service de gériatrie brestois qui souffrent de disqualification en raison d’un âgisme hospitalier ambiant et de conflits internes à leur service ? L’attente de ces professionnels était plurielle : donner de la visibilité aux difficultés d’un service de gériatrie, quel qu’il soit, dans un système de santé français en tension et essayer de faire émerger des solutions pour réduire les dissensions dans ce service particulier. La méthode utilisée a consisté à étudier à la fois les politiques publiques concernant les hôpitaux et la notion d’âgisme et, en même temps, à s’immerger dans ce service pour en voir le fonctionnement et surtout recueillir le plus librement possible la parole des personnels. Leurs doléances, et l’observation de leur travail journalier, montrent la persistance de la question de fond des politiques de New public management à l’œuvre dans un service public dont le rendement n’est pas la finalité. Elles soulignent le manque d’anticipation du vieillissement de la population. Elles apportent aussi un éclairage sur des problèmes de communication interpersonnelle et organisationnelle : la non prise en compte de la distance comme communication non verbale et la généralisation inadaptée de la communication soignant-soigné à la communication soignants-soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53546
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023) . - p. 375-382[article] Réponse communicationnelle à la souffrance des personnels de santé dans un service de gériatrie faisant face à un âgisme hospitalier [texte imprimé] / A.-H. Le Cornec Ubertini ; M. Mesquita ; N. Pellen . - 2023 . - p. 375-382.
Cet article fait partie du dossier " Âgisme ".
https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023) . - p. 375-382
Catégories : Alpha
A:Âgisme ; C:Communication interprofessionnelle ; O:Organisation du travail ; R:Relation soignant-soigné ; S:Service de gériatrieRésumé : Que peuvent proposer les sciences de l’information et de la communication aux personnels de santé d’un service de gériatrie brestois qui souffrent de disqualification en raison d’un âgisme hospitalier ambiant et de conflits internes à leur service ? L’attente de ces professionnels était plurielle : donner de la visibilité aux difficultés d’un service de gériatrie, quel qu’il soit, dans un système de santé français en tension et essayer de faire émerger des solutions pour réduire les dissensions dans ce service particulier. La méthode utilisée a consisté à étudier à la fois les politiques publiques concernant les hôpitaux et la notion d’âgisme et, en même temps, à s’immerger dans ce service pour en voir le fonctionnement et surtout recueillir le plus librement possible la parole des personnels. Leurs doléances, et l’observation de leur travail journalier, montrent la persistance de la question de fond des politiques de New public management à l’œuvre dans un service public dont le rendement n’est pas la finalité. Elles soulignent le manque d’anticipation du vieillissement de la population. Elles apportent aussi un éclairage sur des problèmes de communication interpersonnelle et organisationnelle : la non prise en compte de la distance comme communication non verbale et la généralisation inadaptée de la communication soignant-soigné à la communication soignants-soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010093 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible