Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Titre : Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacourt ; Hugo Roca Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Note générale : Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Aide à la jeunesse ; I:Insertion professionnelleRésumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40809 Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique [texte imprimé] / Isabelle Lacourt ; Hugo Roca . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2016 . - 47 p.
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus +
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Aide à la jeunesse ; I:Insertion professionnelleRésumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008242 CERSO7 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Adolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Adolescence, mise en autonomie et fin d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Rabie Bajraktari Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; E:Empowerment ; R:Rupture socialeRésumé : "Le SAC Ados accueille des jeunes entre 14 et 18 ans, en rupture familiale, crise d’adolescence, petite délinquance, abus de tout ordre, décrochage scolaire, …
Sa finalité principale est la mise en autonomie à l’approche de la majorité qui signifiera la fin d’intervention de l’aide à la jeunesse et l’entrée pour ces jeunes dans les réalités de vie du monde des adultes.
Au travers de l’évocation de quelques parcours, l’auteur montre que la mise à l’autonomie peut aboutir à des résultats très contrastés mais qu’elle est toujours un un pari, où il s'agit à la fois de prendre le temps de l'écoute et d'agir en urgence, pour remettre sur les rails de la société des jeunes qui ont connu des parcours chaotiques et ne sont pas toujours prêts pour vivre seuls. Mais au final arrive toujours un moment où il faut oser lâcher prise et donner à ces jeunes l'occasion d'apprendre, d'avancer en se confrontant à la réalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44394
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 69-77[article] Adolescence, mise en autonomie et fin d’intervention [texte imprimé] / Rabie Bajraktari . - 2020 . - p. 69-77.
Issu du dossier : "Comment se dessinent les fins d'accompagnement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 69-77
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; E:Empowerment ; R:Rupture socialeRésumé : "Le SAC Ados accueille des jeunes entre 14 et 18 ans, en rupture familiale, crise d’adolescence, petite délinquance, abus de tout ordre, décrochage scolaire, …
Sa finalité principale est la mise en autonomie à l’approche de la majorité qui signifiera la fin d’intervention de l’aide à la jeunesse et l’entrée pour ces jeunes dans les réalités de vie du monde des adultes.
Au travers de l’évocation de quelques parcours, l’auteur montre que la mise à l’autonomie peut aboutir à des résultats très contrastés mais qu’elle est toujours un un pari, où il s'agit à la fois de prendre le temps de l'écoute et d'agir en urgence, pour remettre sur les rails de la société des jeunes qui ont connu des parcours chaotiques et ne sont pas toujours prêts pour vivre seuls. Mais au final arrive toujours un moment où il faut oser lâcher prise et donner à ces jeunes l'occasion d'apprendre, d'avancer en se confrontant à la réalité."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008878 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! / Christopher Bisschop in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Bisschop Année de publication : 2022 Article en page(s) : p- 69-72 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; C:Croyance ; D:Délinquance ; D:Démarche éducative ; D:Dynamique de groupe ; E:Educateur ; E:Équipe mobile ; F:Famille ; R:Relation parent-enfant ; S:Suivi ; T:Travail socialRésumé : "Éducateur spécialisé dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse depuis plus de 10 ans, j’ai toujours travaillé dans des services ambulatoires. Mon quotidien est donc rythmé d’entretiens à domicile, individuels et familiaux ainsi que de rédactions de rapports à destination des autorités mandantes: le Service d'Aide à la Jeunesse dans les situations d’aide consentie ou le Tribunal de la Jeunesse dans les situations d’aide contrainte1. Dans ce cadre, réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement m'a toujours semblé important mais pas évident. Voici quelques idées. Modestement. Je n’ai en effet pas la prétention de posséder des recettes qui marcheraient à coup sûr pour résoudre ce défi. Je souhaite simplement mettre en mots des pistes d’actions que j’ai pu éprouver, qui sont différentes de celles que j’ai pu observer jusqu’à présent et qui me paraissent plus respectueuses des personnes accompagnées."
En ligne : https://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/obs111_bisshop-2.pdf?return=publication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50069
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p- 69-72[article] Équipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! [texte imprimé] / Christopher Bisschop . - 2022 . - p- 69-72.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p- 69-72
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; C:Croyance ; D:Délinquance ; D:Démarche éducative ; D:Dynamique de groupe ; E:Educateur ; E:Équipe mobile ; F:Famille ; R:Relation parent-enfant ; S:Suivi ; T:Travail socialRésumé : "Éducateur spécialisé dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse depuis plus de 10 ans, j’ai toujours travaillé dans des services ambulatoires. Mon quotidien est donc rythmé d’entretiens à domicile, individuels et familiaux ainsi que de rédactions de rapports à destination des autorités mandantes: le Service d'Aide à la Jeunesse dans les situations d’aide consentie ou le Tribunal de la Jeunesse dans les situations d’aide contrainte1. Dans ce cadre, réussir à intégrer les parents dans l'accompagnement m'a toujours semblé important mais pas évident. Voici quelques idées. Modestement. Je n’ai en effet pas la prétention de posséder des recettes qui marcheraient à coup sûr pour résoudre ce défi. Je souhaite simplement mettre en mots des pistes d’actions que j’ai pu éprouver, qui sont différentes de celles que j’ai pu observer jusqu’à présent et qui me paraissent plus respectueuses des personnes accompagnées."
En ligne : https://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/obs111_bisshop-2.pdf?return=publication Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009577 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Flux et reflux du travail en réseau / Jacqueline Fastrès in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Flux et reflux du travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès ; Oleg Bernaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide à la jeunesse ; P:Partenariat ; R:Réseau ; T:Travail socialRésumé : Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50058
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9[article] Flux et reflux du travail en réseau [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès ; Oleg Bernaz . - 2022 . - p. 5-9.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
Catégories : Alpha
A:Aide à la jeunesse ; P:Partenariat ; R:Réseau ; T:Travail socialRésumé : Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009577 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces / Latifa Ameluan in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ameluan ; Valérie Vancalemont ; R. Lecomte Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; D:Difficulté ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; G:Grossesse précoce ; M:MaternitéRésumé : Premières lignes :
Chaque année, en Wallonie et à Bruxelles, des centaines de jeunes filles deviennent mamans alors qu’elles sont encore mineures. Le Service d’aide et d’intervention éducative (SAIE) "Tremplin" a amorcé, il y a quelques années, une réflexion approfondie sur ce public. Il s’est appuyé sur sa propre expérience en matière d’accompagnement de mères adolescentes, mais aussi sur un colloque, puis une plateforme qu’il a lui-même initiés autour de ce thème, réunissant un large réseau d’acteurs psycho-médico-sociaux régulièrement amenés à intervenir auprès d’elles. Latifa Ameluan et Valérie Vancalemont, intervenantes sociales au sein de Tremplin, nous livrent le fruit de cette réflexion. Quelles difficultés particulières rencontrent ces adolescentes propulsées dans la maternité ? Quels types d’accompagnement et, le cas échéant, d’accueil leur sont-ils proposés ? Comment améliorer cette prise en charge et quels obstacles, institutionnels notamment, conviendrait-il de lever pour favoriser, indissociablement, le développement de leurs capacités parentales et leur insertion dans la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40174
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 29-33[article] Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces [texte imprimé] / Latifa Ameluan ; Valérie Vancalemont ; R. Lecomte . - 2018 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; A:Adolescent ; A:Aide à la jeunesse ; D:Difficulté ; F:Fonction parentale ; G:Grossesse ; G:Grossesse précoce ; M:MaternitéRésumé : Premières lignes :
Chaque année, en Wallonie et à Bruxelles, des centaines de jeunes filles deviennent mamans alors qu’elles sont encore mineures. Le Service d’aide et d’intervention éducative (SAIE) "Tremplin" a amorcé, il y a quelques années, une réflexion approfondie sur ce public. Il s’est appuyé sur sa propre expérience en matière d’accompagnement de mères adolescentes, mais aussi sur un colloque, puis une plateforme qu’il a lui-même initiés autour de ce thème, réunissant un large réseau d’acteurs psycho-médico-sociaux régulièrement amenés à intervenir auprès d’elles. Latifa Ameluan et Valérie Vancalemont, intervenantes sociales au sein de Tremplin, nous livrent le fruit de cette réflexion. Quelles difficultés particulières rencontrent ces adolescentes propulsées dans la maternité ? Quels types d’accompagnement et, le cas échéant, d’accueil leur sont-ils proposés ? Comment améliorer cette prise en charge et quels obstacles, institutionnels notamment, conviendrait-il de lever pour favoriser, indissociablement, le développement de leurs capacités parentales et leur insertion dans la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40174 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008133 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial / Samira Bourhaba in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkPlacement d’un enfant en accueil familial / Catherine Vanbelle in L'observatoire, 89 (Décembre 2016)
PermalinkQuelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? / Julien Bolland in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkRefaire le monde en deux fois vingt jours : le défi d’une prise en charge en SRU / Bernard Brach in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkLe service « L’Entre-Temps » : une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkSOS Jeunes-Quartier Libre AMO Accueillir et accompagner l’urgence pour tenter de la dépasser / Anton Gmür in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkL’urgence en Aide à la jeunesse : le quotidien d’un SPJ / Valérie Cegielka in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
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