Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Magali Bourrel Bouttaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’enfant atteint d’eczéma atopique et son environnement / Magali Bourrel Bouttaz in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : L’enfant atteint d’eczéma atopique et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bourrel Bouttaz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dermatite atopique ; E:Eczéma ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Environnement ; P:Prévention ; R:Rôle parental ; T:TraitementRésumé : S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54602
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024) . - p. 18-22[article] L’enfant atteint d’eczéma atopique et son environnement [texte imprimé] / Magali Bourrel Bouttaz, Auteur . - 2024 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 45, n°337 (Mars - Avril 2024) . - p. 18-22
Catégories : Alpha
D:Dermatite atopique ; E:Eczéma ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Environnement ; P:Prévention ; R:Rôle parental ; T:TraitementRésumé : S’intéresser à l’environnement d’un enfant souffrant d’eczéma, c’est entendre le mot “environnement” au sens le plus large possible : ses habitudes de vie, son milieu familial, social, culturel. Prendre en compte tous ces aspects permet d’optimiser l’efficacité des traitements, d’éviter les multiples problèmes et comorbidités associés aux eczémas modérés et sévères. Il revient aux soignants de se montrer vigilants à cela et de repositionner les bons gestes en pistant les erreurs dès le début, même en cas d’eczéma léger. La meilleure façon de répondre à cet enjeu, c’est-à-dire d’aider les parents à comprendre, est de s’appuyer sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54602 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006852 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010350 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire / Magali Bourrel Bouttaz in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
[article]
Titre : Les troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bourrel Bouttaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Atopie ; B:Bien-être ; E:Eczéma ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Un enfant atopique est un enfant qui souffre d’eczéma. Cette pathologie n’agresse pas que la peau. Par le simple fait d’une qualité du sommeil très altérée, les enfants vont exprimer des troubles de l’attention à des degrés variables. Elle altère aussi profondément la relation à l’autre, source de troubles pouvant aller de l’isolement dans la tristesse à l’agressivité manifeste. Chez l’adolescent et l’étudiant, le manque de perspective dans leur avenir leur fait envisager des études moins longues. Les signes de ces différentes souffrances peuvent alerter l’entourage scolaire et universitaire sur la nécessité de conseiller de reprendre un parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53093
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 30-32[article] Les troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire [texte imprimé] / Magali Bourrel Bouttaz, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 80 (Mars-Avril 2023) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Atopie ; B:Bien-être ; E:Eczéma ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; S:Scolarité ; S:Souffrance psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Un enfant atopique est un enfant qui souffre d’eczéma. Cette pathologie n’agresse pas que la peau. Par le simple fait d’une qualité du sommeil très altérée, les enfants vont exprimer des troubles de l’attention à des degrés variables. Elle altère aussi profondément la relation à l’autre, source de troubles pouvant aller de l’isolement dans la tristesse à l’agressivité manifeste. Chez l’adolescent et l’étudiant, le manque de perspective dans leur avenir leur fait envisager des études moins longues. Les signes de ces différentes souffrances peuvent alerter l’entourage scolaire et universitaire sur la nécessité de conseiller de reprendre un parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010037 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible