Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Y. Cherrah |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Individualisation du traitement antidépresseur : suivi thérapeutique pharmacologique et tests pharmacogénétiques / Y. Libiad ; Y. Bousliman ; Y. Cherrah ; S. Serragui in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n°137 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Individualisation du traitement antidépresseur : suivi thérapeutique pharmacologique et tests pharmacogénétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Libiad, Auteur ; Y. Bousliman, Auteur ; Y. Cherrah, Auteur ; S. Serragui, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 339-353 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:antidépresseur ; P:Pharmacocinétique ; P:Pharmacologie ; P:Pharmacovigilance ; S:SuiviRésumé : Les antidépresseurs constituent le principal traitement de la dépression majeure. Bien que plusieurs substances soient disponibles, la plupart des patients ne parviennent pas à obtenir un résultat après le premier traitement antidépresseur. Il existe une variabilité pharmacocinétique constatée chez ces patients pouvant provoquer des variations de la concentration plasmatique des antidépresseurs. Cette variabilité est encore plus importante chez des populations particulières, telles que les sujets âgés qui présentent non seulement des particularités pharmacocinétiques, mais ont souvent des comorbidités chroniques et prennent plusieurs médicaments. La variabilité pharmacocinétique peut entraîner des différences marquées dans la réponse et la tolérance aux antidépresseurs et suscitent un intérêt croissant pour l’utilisation des outils d’individualisation du traitement. Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) peut présenter un intérêt en clinique pour l’individualisation du traitement antidépresseur. Cet outil permet la détection des concentrations non optimales des antidépresseurs et, par une interprétation correcte en fonction des caractéristiques pharmacocinétiques individuelles, permet une optimisation du choix et de la posologie des antidépresseurs. Le STP est plus utile pour les antidépresseurs avec une marge thérapeutique bien établie et/ou étroite. Même si une telle marge n’est pas déterminée pour tous les antidépresseurs, le STP peut être utile dans plusieurs indications spécifiques qui peuvent être résolues en mesurant leurs taux plasmatiques. Les tests pharmacogénétiques représentent un autre outil intéressant permettant d’identifier les causes génétiques qui contribuent à la variabilité interindividuelle des concentrations plasmatiques des antidépresseurs. Le STP combiné aux tests pharmacogénétiques peut porter l’individualisation du traitement antidépresseur à un niveau supérieur, visant à maximiser son efficacité et à améliorer sa sécurité. Les recommandations récemment publiées sur le STP et les tests pharmacogénétiques pour les antidépresseurs fournissent des directives permettant une utilisation appropriée de ces outils. L’application de ces derniers en routine offre la possibilité d’améliorer l’efficacité du traitement antidépresseur et, ainsi, de réduire les coûts des soins de santé, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour évaluer leur impact pharmacoéconomique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53013
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n°137 (Octobre 2023) . - p. 339-353[article] Individualisation du traitement antidépresseur : suivi thérapeutique pharmacologique et tests pharmacogénétiques [texte imprimé] / Y. Libiad, Auteur ; Y. Bousliman, Auteur ; Y. Cherrah, Auteur ; S. Serragui, Auteur . - 2023 . - p. 339-353.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n°137 (Octobre 2023) . - p. 339-353
Catégories : Alpha
A:antidépresseur ; P:Pharmacocinétique ; P:Pharmacologie ; P:Pharmacovigilance ; S:SuiviRésumé : Les antidépresseurs constituent le principal traitement de la dépression majeure. Bien que plusieurs substances soient disponibles, la plupart des patients ne parviennent pas à obtenir un résultat après le premier traitement antidépresseur. Il existe une variabilité pharmacocinétique constatée chez ces patients pouvant provoquer des variations de la concentration plasmatique des antidépresseurs. Cette variabilité est encore plus importante chez des populations particulières, telles que les sujets âgés qui présentent non seulement des particularités pharmacocinétiques, mais ont souvent des comorbidités chroniques et prennent plusieurs médicaments. La variabilité pharmacocinétique peut entraîner des différences marquées dans la réponse et la tolérance aux antidépresseurs et suscitent un intérêt croissant pour l’utilisation des outils d’individualisation du traitement. Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) peut présenter un intérêt en clinique pour l’individualisation du traitement antidépresseur. Cet outil permet la détection des concentrations non optimales des antidépresseurs et, par une interprétation correcte en fonction des caractéristiques pharmacocinétiques individuelles, permet une optimisation du choix et de la posologie des antidépresseurs. Le STP est plus utile pour les antidépresseurs avec une marge thérapeutique bien établie et/ou étroite. Même si une telle marge n’est pas déterminée pour tous les antidépresseurs, le STP peut être utile dans plusieurs indications spécifiques qui peuvent être résolues en mesurant leurs taux plasmatiques. Les tests pharmacogénétiques représentent un autre outil intéressant permettant d’identifier les causes génétiques qui contribuent à la variabilité interindividuelle des concentrations plasmatiques des antidépresseurs. Le STP combiné aux tests pharmacogénétiques peut porter l’individualisation du traitement antidépresseur à un niveau supérieur, visant à maximiser son efficacité et à améliorer sa sécurité. Les recommandations récemment publiées sur le STP et les tests pharmacogénétiques pour les antidépresseurs fournissent des directives permettant une utilisation appropriée de ces outils. L’application de ces derniers en routine offre la possibilité d’améliorer l’efficacité du traitement antidépresseur et, ainsi, de réduire les coûts des soins de santé, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour évaluer leur impact pharmacoéconomique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010039 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible