Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Pascaline Cassagnaud |
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Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience / Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derollez, Auteur ; Aude Loreaux, Auteur ; Diane Mahée, Auteur ; Marie Thévenet, Auteur ; Florence Pasquier, Auteur ; Pascaline Cassagnaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20204 p. 1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Consultation mémoire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience professionnelle ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient ; T:Trouble cognitifRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais reste peu développée. Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l’offre d’ETP s’adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d’expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées. Méthode : Nous avons répertorié les programmes d’ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s’adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d’ETP. Les retours d’expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés. Résultats : Parmi les 49 programmes validés par les ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d’ETP classique auprès d’une population atteinte de troubles cognitifs s’avère complexe, néanmoins les équipes s’adaptent. Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l’ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52223
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20204 p. 1-11[article] Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience [texte imprimé] / Céline Derollez, Auteur ; Aude Loreaux, Auteur ; Diane Mahée, Auteur ; Marie Thévenet, Auteur ; Florence Pasquier, Auteur ; Pascaline Cassagnaud, Auteur . - 2022 . - 20204 p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20204 p. 1-11
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Consultation mémoire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience professionnelle ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient ; T:Trouble cognitifRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais reste peu développée. Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l’offre d’ETP s’adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d’expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées. Méthode : Nous avons répertorié les programmes d’ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s’adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d’ETP. Les retours d’expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés. Résultats : Parmi les 49 programmes validés par les ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d’ETP classique auprès d’une population atteinte de troubles cognitifs s’avère complexe, néanmoins les équipes s’adaptent. Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l’ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52223 Exemplaires (1)
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