Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Aude Loreaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience / Céline Derollez ; Aude Loreaux ; Diane Mahée ; Marie Thévenet ; Florence Pasquier ; Pascaline Cassagnaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Derollez, Auteur ; Aude Loreaux, Auteur ; Diane Mahée, Auteur ; Marie Thévenet, Auteur ; Florence Pasquier, Auteur ; Pascaline Cassagnaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20204 p. 1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Consultation mémoire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience professionnelle ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient ; T:Trouble cognitifRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais reste peu développée. Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l’offre d’ETP s’adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d’expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées. Méthode : Nous avons répertorié les programmes d’ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s’adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d’ETP. Les retours d’expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés. Résultats : Parmi les 49 programmes validés par les ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d’ETP classique auprès d’une population atteinte de troubles cognitifs s’avère complexe, néanmoins les équipes s’adaptent. Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l’ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52223
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20204 p. 1-11[article] Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en France : état des lieux et retours d’expérience [texte imprimé] / Céline Derollez, Auteur ; Aude Loreaux, Auteur ; Diane Mahée, Auteur ; Marie Thévenet, Auteur ; Florence Pasquier, Auteur ; Pascaline Cassagnaud, Auteur . - 2022 . - 20204 p. 1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20204 p. 1-11
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Alzheimer (maladie) ; C:Consultation mémoire ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience professionnelle ; I:intervention non médicamenteuse ; P:Patient ; T:Trouble cognitifRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des approches non médicamenteuses proposées aux patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MA2). Elle est recommandée par la Haute Autorité de santé et les plans Alzheimer mais reste peu développée. Objectifs : Nos objectifs sont (i) exposer l’offre d’ETP s’adressant à ces patients en France, (ii) recueillir les retours d’expérience des professionnels de santé, patients et aidants impliqués, (iii) décrire les difficultés rencontrées et les pistes proposées. Méthode : Nous avons répertorié les programmes d’ETP validés par les Agences Régionales de Santé (ARS) s’adressant aux patients atteints de MA2, ayant réalisé au moins un cycle d’ETP. Les retours d’expérience ont été recueillis par entretiens semi-dirigés. Résultats : Parmi les 49 programmes validés par les ARS, 30 répondaient à nos critères. Nous avons constaté une grande hétérogénéité territoriale, organisationnelle et clinique. Établir un schéma d’ETP classique auprès d’une population atteinte de troubles cognitifs s’avère complexe, néanmoins les équipes s’adaptent. Conclusion : Notre travail souligne la dimension psycho-sociale de l’ETP dans le parcours de soin des patients atteints de MA2. Son développement reste un défi et doit être facilité via une coordination des équipes et une harmonisation des pratiques portées entre autres par la Fédération des Centres Mémoire (FCM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52223 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009930 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible