Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Évidence d’un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Cohen, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Mattéo Antonini, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha H:Hémodialyse ; N:Néphrologie ; P:Patient ; Q:Qualité de vie ; S:Symptôme
|
Résumé : |
Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières œuvrant dans six centres d’hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l’amélioration des connaissances et compétences des infirmières d’hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu’elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39826 |
in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19
[article] Évidence d’un manque de concordance entre les patients hémodialysés et les infirmières sur la présence et la sévérité des symptômes [texte imprimé] / Christine Cohen, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Mattéo Antonini, Auteur . - 2018 . - p. 7-19. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 132 (Mars 2018) . - p. 7-19
Catégories : |
Alpha H:Hémodialyse ; N:Néphrologie ; P:Patient ; Q:Qualité de vie ; S:Symptôme
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Résumé : |
Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières œuvrant dans six centres d’hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l’amélioration des connaissances et compétences des infirmières d’hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu’elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39826 |
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Exemplaires