Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Fragilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Balmer ; Marc Humbert |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 504 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; F:Fragilité ; P:Performance
|
Résumé : |
Résumé de la session : « Fragilité », d’après les communications de C. Chicherioa, HUG, Genève Suisse ; C. Ludwigb, Genève, Suisse ; F. Buckinxc, Liège, Belgique ; E. Verrecktd, Namur, Belgique.
Cette session s’est intéressée à la notion de fragilité selon différentes perspectives et dans des populations âgées diverses.
Réserve cérébrale : La différence individuelle dans le fonctionnement cognitif peut s’expliquer par la réserve cérébrale des individus (différence entre lésions cérébrale et impact cognitif). Déterminer la réserve cognitive d’un individu est
rendu complexe par les différents niveaux d’analyse impliqués, la temporalité et le type de mesure. La réserve cérébrale fait appel au niveau d’acquisition en partie lié à son environnement et à la plasticité individuelle au niveau cérébral.
Ainsi, un sujet ayant un niveau d’acquisition/éduction faible ne peut maintenir un meilleur fonctionnement dans un environnement nécessitant peu de performance cognitive que si le milieu demande plus de capacités. Le modèle de sélection - optimisation - compensation tente d’expliquer les processus impliqués dans l’adaptation dynamique d’un individu face à certaines activités (exemple du pianiste Arthur Rubinstein) lors d’un déclin cognitif... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39522 |
in La revue de gériatrie > Tome 43, 8 (Octobre 2018) . - p. 504
[article] Fragilité [texte imprimé] / Philippe Balmer ; Marc Humbert . - 2018 . - p. 504. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 43, 8 (Octobre 2018) . - p. 504
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; F:Fragilité ; P:Performance
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Résumé : |
Résumé de la session : « Fragilité », d’après les communications de C. Chicherioa, HUG, Genève Suisse ; C. Ludwigb, Genève, Suisse ; F. Buckinxc, Liège, Belgique ; E. Verrecktd, Namur, Belgique.
Cette session s’est intéressée à la notion de fragilité selon différentes perspectives et dans des populations âgées diverses.
Réserve cérébrale : La différence individuelle dans le fonctionnement cognitif peut s’expliquer par la réserve cérébrale des individus (différence entre lésions cérébrale et impact cognitif). Déterminer la réserve cognitive d’un individu est
rendu complexe par les différents niveaux d’analyse impliqués, la temporalité et le type de mesure. La réserve cérébrale fait appel au niveau d’acquisition en partie lié à son environnement et à la plasticité individuelle au niveau cérébral.
Ainsi, un sujet ayant un niveau d’acquisition/éduction faible ne peut maintenir un meilleur fonctionnement dans un environnement nécessitant peu de performance cognitive que si le milieu demande plus de capacités. Le modèle de sélection - optimisation - compensation tente d’expliquer les processus impliqués dans l’adaptation dynamique d’un individu face à certaines activités (exemple du pianiste Arthur Rubinstein) lors d’un déclin cognitif... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39522 |
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Exemplaires (1)
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T007963 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |