Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bourgouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les directives anticipées : un Memento mori Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Marie Bourgouin ; Jade Boulin ; Alexandre Legrix De La Salle ; Raphaël Renambatz-Ichambe ; Carole Notrel ; Marilou Girard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; C:Cancer ; D:Directive anticipée ; M:Mort ; O:Oncologie ; P:Parole ; R:Relation de soins ; V:Valeur ; V:Vécu du patient ; V:Volonté de fin de vieRésumé : Ce travail explore la perception des directives anticipées (DA) dans le domaine de l’oncologie. Les DA, reflet de l’autonomie du patient et créées pour permettre l’expression de sa volonté, sont rarement rédigées. Dans cette étude menée à l’institut universitaire du cancer de Toulouse, les patients récemment diagnostiqués d’une tumeur solide ont été rencontrés précocement dans leur parcours de soins pour être informés sur les DA. Par la suite, un entretien semi-dirigé leur a été proposé pour analyser leur vécu de cette rencontre. Ces entretiens ont fait l’objet d’une double analyse qualitative ; la première consistait en une analyse thématique en regard croisé ; la seconde en une analyse lexicale informatisée issue de la statistique textuelle grâce au logiciel Iramuteq®. L’ensemble des entretiens et des résultats ont également été confiés à la lecture d’une psychologue clinicienne en oncologie. Cet article présente les résultats issus de l’analyse informatisée. Trente-sept patients ont pu être informés, 12 ont accepté un entretien semi-dirigé. L’analyse met en lumière plusieurs points de blocage : la complexité des DA ; leur perception comme confrontation à l’idée d’une mort prochaine, générant anxiété et malaise et donc stratégie d’évitement. Ce travail met également en évidence la difficulté de concilier temps du soin, temps d’information et temps de décision. L’information apparaît ainsi essentielle, mais trouver le bon moment reste complexe. En définitive, au-delà du dispositif légal qu’elles constituent et d’une concrétisation à travers un écrit, les DA devraient surtout être considérées comme un moyen d’ouvrir une conversation essentielle sur la fin de vie, permettant de mieux comprendre les valeurs des patients et de renforcer la relation de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57253
in Médecine palliative > Vol. 24, n°2 (mars 2025) . - p. 60-72[article] Les directives anticipées : un Memento mori [partition musicale imprimée] / Marie Bourgouin ; Jade Boulin ; Alexandre Legrix De La Salle ; Raphaël Renambatz-Ichambe ; Carole Notrel ; Marilou Girard . - 2025 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 24, n°2 (mars 2025) . - p. 60-72
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; C:Cancer ; D:Directive anticipée ; M:Mort ; O:Oncologie ; P:Parole ; R:Relation de soins ; V:Valeur ; V:Vécu du patient ; V:Volonté de fin de vieRésumé : Ce travail explore la perception des directives anticipées (DA) dans le domaine de l’oncologie. Les DA, reflet de l’autonomie du patient et créées pour permettre l’expression de sa volonté, sont rarement rédigées. Dans cette étude menée à l’institut universitaire du cancer de Toulouse, les patients récemment diagnostiqués d’une tumeur solide ont été rencontrés précocement dans leur parcours de soins pour être informés sur les DA. Par la suite, un entretien semi-dirigé leur a été proposé pour analyser leur vécu de cette rencontre. Ces entretiens ont fait l’objet d’une double analyse qualitative ; la première consistait en une analyse thématique en regard croisé ; la seconde en une analyse lexicale informatisée issue de la statistique textuelle grâce au logiciel Iramuteq®. L’ensemble des entretiens et des résultats ont également été confiés à la lecture d’une psychologue clinicienne en oncologie. Cet article présente les résultats issus de l’analyse informatisée. Trente-sept patients ont pu être informés, 12 ont accepté un entretien semi-dirigé. L’analyse met en lumière plusieurs points de blocage : la complexité des DA ; leur perception comme confrontation à l’idée d’une mort prochaine, générant anxiété et malaise et donc stratégie d’évitement. Ce travail met également en évidence la difficulté de concilier temps du soin, temps d’information et temps de décision. L’information apparaît ainsi essentielle, mais trouver le bon moment reste complexe. En définitive, au-delà du dispositif légal qu’elles constituent et d’une concrétisation à travers un écrit, les DA devraient surtout être considérées comme un moyen d’ouvrir une conversation essentielle sur la fin de vie, permettant de mieux comprendre les valeurs des patients et de renforcer la relation de soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010441 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perspectives d’évolution de la loi relative à la fin de vie : quelles implications possibles pour un médecin de soins palliatifs ? / Marie Bourgouin in Médecine palliative, Vol. 22, n°1 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Perspectives d’évolution de la loi relative à la fin de vie : quelles implications possibles pour un médecin de soins palliatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bourgouin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; L:Loi ; M:Médecin ; R:Responsabilité ; S:Soins palliatifs ; S:Suicide assistéRésumé : Alors que la scène législative française est à nouveau animée par des propositions de lois relatives à une assistance médicalisée à mourir, quelles conséquences pourrait-on envisager sur la pratique médicale en situation palliative ?
Si, initialement, la réponse à cette question appelle à des confrontations d’opinions ne pouvant aboutir qu’à une réponse manichéenne perdant souvent de vue l’intérêt premier des patients, nous souhaiterions ici évoquer certains éléments de réflexion issus de la lecture des textes de proposition de loi.
Cette lecture nous fera mettre en évidence un certain nombre de difficultés inquiétant la pratique de la collégialité dans ces décisions de fin de vie.
Mais plus encore, quelles conséquences pour les soignants ? S’il n’est pas question de se dégager d’une problématique intrinsèquement liée à la notion de responsabilité médicale, nous ne pouvons faire l’impasse sur les conséquences potentielles d’un acte provoquant délibérément la mort. Ainsi, si la demande de législation autour des évolutions de loi se réfléchit au regard d’une demande de liberté de la part des patients, que reste-t-il de celle du médecin, entravé dans une relation de soins qui l’oblige à travers la grande vulnérabilité de son patient ?
Et comment en tant que médecin, se penser comme patient en puissance, confronté à l’insubstituabilité de la souffrance et aux demandes auxquelles elle pourrait nous conduire ?
C’est à travers ces interrogations que nous souhaiterions partager ici les inquiétudes traversant la pratique de la médecine palliative aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51461
in Médecine palliative > Vol. 22, n°1 (Janvier 2023) . - p. 45-51[article] Perspectives d’évolution de la loi relative à la fin de vie : quelles implications possibles pour un médecin de soins palliatifs ? [texte imprimé] / Marie Bourgouin, Auteur . - 2023 . - p. 45-51.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 22, n°1 (Janvier 2023) . - p. 45-51
Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; L:Loi ; M:Médecin ; R:Responsabilité ; S:Soins palliatifs ; S:Suicide assistéRésumé : Alors que la scène législative française est à nouveau animée par des propositions de lois relatives à une assistance médicalisée à mourir, quelles conséquences pourrait-on envisager sur la pratique médicale en situation palliative ?
Si, initialement, la réponse à cette question appelle à des confrontations d’opinions ne pouvant aboutir qu’à une réponse manichéenne perdant souvent de vue l’intérêt premier des patients, nous souhaiterions ici évoquer certains éléments de réflexion issus de la lecture des textes de proposition de loi.
Cette lecture nous fera mettre en évidence un certain nombre de difficultés inquiétant la pratique de la collégialité dans ces décisions de fin de vie.
Mais plus encore, quelles conséquences pour les soignants ? S’il n’est pas question de se dégager d’une problématique intrinsèquement liée à la notion de responsabilité médicale, nous ne pouvons faire l’impasse sur les conséquences potentielles d’un acte provoquant délibérément la mort. Ainsi, si la demande de législation autour des évolutions de loi se réfléchit au regard d’une demande de liberté de la part des patients, que reste-t-il de celle du médecin, entravé dans une relation de soins qui l’oblige à travers la grande vulnérabilité de son patient ?
Et comment en tant que médecin, se penser comme patient en puissance, confronté à l’insubstituabilité de la souffrance et aux demandes auxquelles elle pourrait nous conduire ?
C’est à travers ces interrogations que nous souhaiterions partager ici les inquiétudes traversant la pratique de la médecine palliative aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009780 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible