Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 31/03 à Tournai : vendredi :fermé entre 12h00 et 13h00.
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
inL'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 [article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie / Monica Regina Da Silva Raiol ; Sylvie Viaux Savelon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
[article]
inSoins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 41-46
Titre : Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Regina Da Silva Raiol, Auteur ; Sylvie Viaux Savelon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Epidémiologie ; M:Mortalité ; N:Néonatologie ; P:Prématurité ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Entre 30 et 50 % des nouveau-nés grands prématurés présentent des troubles susceptibles d’entraîner des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur vie future. Leur origine est souvent multifactorielle et des facteurs environnementaux, socio-économique et familiaux peuvent influencer le développement ultérieur de ces enfants. Parmi ces facteurs, l’environnement néonatal, généralement très bruyant et lumineux, ainsi que les sollicitations tactiles nombreuses ont été mises en cause. En 1978, la méthode kangourou a transformé cette réalité en améliorant la relation parent-bébés et en diminuant la mortalité néonatale. Depuis, un courant s’est déployé autour des soins de développement avec le Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program et l’approche d’André Bullinger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320 [article] Les apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie [texte imprimé] / Monica Regina Da Silva Raiol, Auteur ; Sylvie Viaux Savelon, Auteur . - 2023 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 41-46
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Epidémiologie ; M:Mortalité ; N:Néonatologie ; P:Prématurité ; R:Relation parent-enfant ; S:Scolarité ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Entre 30 et 50 % des nouveau-nés grands prématurés présentent des troubles susceptibles d’entraîner des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur vie future. Leur origine est souvent multifactorielle et des facteurs environnementaux, socio-économique et familiaux peuvent influencer le développement ultérieur de ces enfants. Parmi ces facteurs, l’environnement néonatal, généralement très bruyant et lumineux, ainsi que les sollicitations tactiles nombreuses ont été mises en cause. En 1978, la méthode kangourou a transformé cette réalité en améliorant la relation parent-bébés et en diminuant la mortalité néonatale. Depuis, un courant s’est déployé autour des soins de développement avec le Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program et l’approche d’André Bullinger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52320 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006663 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009943 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
inSciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207 [article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009005 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
inEnfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Titre : L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paris ; Sophie Noel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189 [article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! [texte imprimé] / Stéphane Paris ; Sophie Noel . - 2019 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Caractériser la dysgraphie / Thomas Gargot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
[article]
inSoins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28
Titre : Caractériser la dysgraphie : Dossier : Troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gargot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942 [article] Caractériser la dysgraphie : Dossier : Troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Thomas Gargot . - 2025 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Atteinte motrice ; A:Autisme ; D:Diagnostic ; D:Difficulté ; E:Ecriture ; E:Enfant ; N:Numérique ; R:Rééducation et réadaptation ; T:Test ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble du neurodéveloppementRésumé : La dysgraphie (ou difficulté d'écriture manuscrite) est fréquente.
Elle est souvent associée à des troubles du neurodéveloppement. En France, elle est confirmée avec le test du BHK.
Il faut prendre en compte l'anxiété associée car de nombreux jeunes peuvent rentrer dans des cercles vicieux d'évitement.
Des sous-types de dysgraphie sont retrouvés en fonction des difficultés neurodéveloppementales sous-jacentes (motrices, visuo-spaciales ou difficultés de lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56942 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
PermalinkLe développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkDyscalculie : quand l'enfant est en délicatesse avec les nombres. / Dominique-Jean Bouilliez in Médi Sphère, 662 (23 septembre 2020)
PermalinkDyslexie Au -delà de la dyslexie, (re)connaître toutes le "dys-" et leurs comorbidités / David Da Fonseca in Médi Sphère, 662 (23 septembre 2020)
PermalinkPermalinkLa dyspraxie de l'enfant, un trouble cognitif trop souvent ignoré / V Hoyez in Soins Pédiatrie/Puériculture, 231 (août/sept 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkL’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkPermalinkLes enfants atteints de troubles multiples: un guide pour professionnels, enseignants et parents / ML Kutscher (2009)
PermalinkLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkL’infinie diversité des cerveaux / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 07/08 (Juillet - août 2024)
PermalinkPermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDes logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Sept.-Oct. 2019)
PermalinkLes maladies rares / Alain VERLOES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 37 (Janvier-Février 2016)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkParcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles des apprentissages en CPTS [Communauté professionnelle territoriale de santé] / François Duponchelle in Soins, Vol. 69, n°891 (Décembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand les «dys-férences» font des interférences / Manon Gobeaux in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkSoins primaires. Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLes troubles du neurodéveloppement, quelques éléments de compréhension / Catherine Doyen ; Violaine Fontaine in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°342 (Janvier - Février 2025)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Yves CHAIX in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
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