Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laura Monetta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature / Héloïse Baglione in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Rééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Baglione ; Valérie Coulombe ; Sarah-Eve Poirier ; Laura Monetta Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 483-496 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aphasie ; C:Compréhension ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Revue de littératureRésumé : La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases dans le cadre d’une aphasie faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, les approches de la rééducation de la compréhension asyntaxique se répartissent selon qu’elles sont centrées sur la structure de la phrase, sur la mémoire ou sur le verbe. La présente étude vise à évaluer l’efficacité de ces approches pour améliore la compréhension asyntaxique chez ces personnes. Après une revue systématique de la littérature, un total de 24 études présentant sept traitements différents et regroupant 148 patients ont été sélectionnées. L’analyse des mesures d’efficacité (amélioration post-traitement, généralisation, maintien et transfert) a montré que les traitements dont l’approche est centrée sur la structure de la phrase ou sur la mémoire de travail ont permis d’améliorer significativement la compréhension syntaxique. Le traitement basé sur la mémoire à court terme n’a pas montré d’amélioration de la compréhension syntaxique mais reste peu étudié et le traitement axé sur le verbe est à ce jour trop peu étudié pour tirer une conclusion claire. La présente étude contribue à l’avancement des connaissances sur la rééducation syntaxique bien que plus d’études soient nécessaires pour augmenter les données à jour.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51316
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 483-496[article] Rééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Héloïse Baglione ; Valérie Coulombe ; Sarah-Eve Poirier ; Laura Monetta . - 2022 . - p. 483-496.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 483-496
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Aphasie ; C:Compréhension ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Revue de littératureRésumé : La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases dans le cadre d’une aphasie faisant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, les approches de la rééducation de la compréhension asyntaxique se répartissent selon qu’elles sont centrées sur la structure de la phrase, sur la mémoire ou sur le verbe. La présente étude vise à évaluer l’efficacité de ces approches pour améliore la compréhension asyntaxique chez ces personnes. Après une revue systématique de la littérature, un total de 24 études présentant sept traitements différents et regroupant 148 patients ont été sélectionnées. L’analyse des mesures d’efficacité (amélioration post-traitement, généralisation, maintien et transfert) a montré que les traitements dont l’approche est centrée sur la structure de la phrase ou sur la mémoire de travail ont permis d’améliorer significativement la compréhension syntaxique. Le traitement basé sur la mémoire à court terme n’a pas montré d’amélioration de la compréhension syntaxique mais reste peu étudié et le traitement axé sur le verbe est à ce jour trop peu étudié pour tirer une conclusion claire. La présente étude contribue à l’avancement des connaissances sur la rééducation syntaxique bien que plus d’études soient nécessaires pour augmenter les données à jour.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009768 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible