Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Aline Cohen de Lara |
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Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient / Aline Cohen de Lara in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Cohen de Lara Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; P:Psychothérapie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51212
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022)[article] Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient [texte imprimé] / Aline Cohen de Lara . - 2022.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; P:Psychothérapie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible