Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur O. Gross |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Est-ce que vraiment, les médecins sont (comme) des anges ? / O. Gross ; Y. Ruelle in Ethique & Santé, Vol. 19, n°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Est-ce que vraiment, les médecins sont (comme) des anges ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Gross, Auteur ; Y. Ruelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 196-201 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; E:Empowerment ; E:Ethique clinique ; N:Numérique ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d’une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d’examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l’occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été mobilisées pour guider l’analyse : le pragmatisme et le modèle de l’université de Buffalo axé sur la non-réactivation des traumatismes. Selon l’acception pragmatiste, le premier devoir des soignants est de faire en sorte que l’expérience de soins soit la plus positive possible. Quant au modèle de Buffalo, il précise qu’il s’agit plus particulièrement de favoriser la sécurité émotionnelle des patients et que cet objectif devrait orienter tous les services de soins rendus. Il invite à réaliser que les personnes ayant subi des traumatismes sont devenues réactives à des situations auxquelles des individus non concernés ne seraient pas sensibles, parmi lesquelles en particulier, le manque de contrôle sur leur situation. Enfin, si le modèle de Buffalo est particulièrement pertinent dans le cadre de services de santé accueillant un public susceptible d’avoir connu des traumatismes, les mêmes principes pourraient être convoqués au-delà. En effet, ils valent de manière générale car ils correspondent à ce que l’on a raison d’estimer : le développement de l’empowerment des personnes, au sein d’institutions justes et bientraitantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50840
in Ethique & Santé > Vol. 19, n°4 (Décembre 2022) . - p. 196-201[article] Est-ce que vraiment, les médecins sont (comme) des anges ? [texte imprimé] / O. Gross, Auteur ; Y. Ruelle, Auteur . - 2022 . - p. 196-201.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 19, n°4 (Décembre 2022) . - p. 196-201
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; E:Empowerment ; E:Ethique clinique ; N:Numérique ; R:Relation de soins ; R:Relation médecin-patient ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d’une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d’examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l’occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été mobilisées pour guider l’analyse : le pragmatisme et le modèle de l’université de Buffalo axé sur la non-réactivation des traumatismes. Selon l’acception pragmatiste, le premier devoir des soignants est de faire en sorte que l’expérience de soins soit la plus positive possible. Quant au modèle de Buffalo, il précise qu’il s’agit plus particulièrement de favoriser la sécurité émotionnelle des patients et que cet objectif devrait orienter tous les services de soins rendus. Il invite à réaliser que les personnes ayant subi des traumatismes sont devenues réactives à des situations auxquelles des individus non concernés ne seraient pas sensibles, parmi lesquelles en particulier, le manque de contrôle sur leur situation. Enfin, si le modèle de Buffalo est particulièrement pertinent dans le cadre de services de santé accueillant un public susceptible d’avoir connu des traumatismes, les mêmes principes pourraient être convoqués au-delà. En effet, ils valent de manière générale car ils correspondent à ce que l’on a raison d’estimer : le développement de l’empowerment des personnes, au sein d’institutions justes et bientraitantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009714 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible