Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Haas |
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Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes / Laurent Haas in Médecine palliative, vol. 21, n°5 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Haas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 235-243 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Covid long ; E:Équipe mobile ; F:Fin de vie ; S:Satisfaction ; S:Service des urgences ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50737
in Médecine palliative > vol. 21, n°5 (Septembre 2022) . - p. 235-243[article] Avis palliatifs aux urgences durant la première vague COVID-19 : quels bénéfices ? Une étude auprès des urgentistes [texte imprimé] / Laurent Haas . - 2022 . - p. 235-243.
http://www.doi.org/10.1016/j.medpal.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 21, n°5 (Septembre 2022) . - p. 235-243
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Covid long ; E:Équipe mobile ; F:Fin de vie ; S:Satisfaction ; S:Service des urgences ; S:Soins palliatifs ; S:Soins palliatifs à domicileRésumé : En matière de collaboration entre les équipes d’urgences et celles de soins palliatifs de l’hôpital Saint-Louis (AP–HP, Paris), l’irruption brutale du SARS-CoV-2 et ses conséquences sur l’afflux de patients et l’organisation des soins ont, pour un temps au moins, changé la donne. Contraints par la nécessité du moment, et sous l’impulsion de l’équipe mobile de soins palliatifs, l’absence d’échanges structurés a fait place à un échange quotidien au sein de l’unité d’hospitalisation des urgences afin d’anticiper un éventuel appel, de recenser sur place les patients pouvant bénéficier d’un avis et d’une prise en charge palliatifs, mais également d’accompagner les urgentistes et les soignants présents. Au-delà de la description des patients ainsi pris en charge et du bénéfice en termes de prise en charge palliative, une étude qualitative réalisée auprès des urgentistes nous permet d’évaluer le bénéfice réel et ressenti et d’affirmer qu’une présence renforcée de l’EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) aux urgences permet une meilleure utilisation de ces ressources et une modification subséquente du parcours de certains patients. Ce travail met en évidence la contribution fondamentale que peut apporter une équipe mobile de soins palliatifs à la prise en charge des patients aux urgences et au mieux-être d’équipes quotidiennement confrontées à la fin de vie. Il fait néanmoins apparaître un défaut patent de culture palliative aux urgences ainsi qu’un manque de réflexe de recours à ce type d’expertise alors que les bénéfices en sont unanimement reconnus, et ouvre ainsi la porte au développement conjoint d’une véritable médecine palliative de l’aigu.
L'étude présentée ici porte sur la description des patients et le recueil rétrospectif des avis donnés lors de cette nouvelle organisation et leur impact éventuel sur la prise en charge des patients concernés, ainsi que sur la perception par les urgentistes de l'organisation mise en place: en quoi la proactivité de l'EMASP (équipe mobile de soins palliatifs) modifie-t-elle leur représentation de cette collaboration ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009709 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible