Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Robello |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? / Constance Borie ; Marie-Sophie Cherillat ; Marie-Christine Leroux ; Pauline Berland ; Aurélie Robello ; Laurent Gerbaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Borie, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Marie-Christine Leroux, Auteur ; Pauline Berland, Auteur ; Aurélie Robello, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10202 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Expérimentation ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; R:RessentiRésumé : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués en ETP, leurs expériences à la suite de leurs pratiques ont peu été explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et rôles en ETP, en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d’une durée d’un mois a été proposée à vingt patients partenaires d’Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, en respectant une triangulation de méthodes et d’analyse. Résultats : Onze patients partenaires ont participé à l’ensemble de l’étude. Un total de 107 catégories de vécues ont été décrites dont la majorité était à connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires ont mentionné 90 verbatim décrivant des aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37 %) puis intrapersonnelles (31 %). Ces données recueillies s’accompagnaient de besoins d’échanges sur leurs rôles et leurs postures ainsi que d’acquisition de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires réalisent des activités et formations multiples en lien avec l’ETP et ont un statut particulier. Ceci leur permet d’acquérir et mobiliser de nombreuses compétences, mais engendre aussi une difficulté de reconnaissance et d’identification auprès des institutions. Des besoins d’échanges entre pairs, structurés, stables et en groupe, apparaissent. Conclusion : Les patients partenaires possèdent une curiosité intellectuelle salutogénique les poussant à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces élans et investissements doivent être soutenus au niveau régional, voire national, afin d’en assurer la pérennité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50594
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10202 p.1-12[article] Patients partenaires en éducation thérapeutique : quels ressentis et besoins à la suite de leurs activités ? [texte imprimé] / Constance Borie, Auteur ; Marie-Sophie Cherillat, Auteur ; Marie-Christine Leroux, Auteur ; Pauline Berland, Auteur ; Aurélie Robello, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur . - 2022 . - 10202 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10202 p.1-12
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Expérimentation ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; R:RessentiRésumé : Alors que les patients partenaires sont de plus en plus impliqués en ETP, leurs expériences à la suite de leurs pratiques ont peu été explorées. Objectif : Comprendre comment les patients partenaires évaluent leurs activités et rôles en ETP, en Auvergne (France). Méthodes : Une étude quantitative d’une durée d’un mois a été proposée à vingt patients partenaires d’Auvergne. Les données qualitatives ont été exploitées par catégorisation thématique, en respectant une triangulation de méthodes et d’analyse. Résultats : Onze patients partenaires ont participé à l’ensemble de l’étude. Un total de 107 catégories de vécues ont été décrites dont la majorité était à connotation positive (76,6 %). Les patients partenaires ont mentionné 90 verbatim décrivant des aptitudes et compétences nécessaires à leurs activités, principalement relationnelles et pédagogiques (37 %) puis intrapersonnelles (31 %). Ces données recueillies s’accompagnaient de besoins d’échanges sur leurs rôles et leurs postures ainsi que d’acquisition de nouvelles compétences. Discussion : Les patients partenaires réalisent des activités et formations multiples en lien avec l’ETP et ont un statut particulier. Ceci leur permet d’acquérir et mobiliser de nombreuses compétences, mais engendre aussi une difficulté de reconnaissance et d’identification auprès des institutions. Des besoins d’échanges entre pairs, structurés, stables et en groupe, apparaissent. Conclusion : Les patients partenaires possèdent une curiosité intellectuelle salutogénique les poussant à se former et à développer leurs activités. Cependant, ces élans et investissements doivent être soutenus au niveau régional, voire national, afin d’en assurer la pérennité. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible