Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Pauline Girard |
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Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc (de) Kerdanet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10201 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2022 . - 10201 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16
Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible