Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Florence Jounis-Jahan |
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Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques / Léo Robiou du Pont in Médecine palliative, vol. 21, n°4 (août 2022)
[article]
Titre : Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 216-221 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Communication interprofessionnelle ; D:Dysfonctionnement ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Interdisciplinarité ; P:Pédiatrie ; P:Phase terminale ; P:Prise en charge ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifs ; T:Transmission d'informationsRésumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50182
in Médecine palliative > vol. 21, n°4 (août 2022) . - p. 216-221[article] Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques [texte imprimé] / Léo Robiou du Pont ; Marie Letellier ; Florence Jounis-Jahan ; Antoine Bioy . - 2022 . - p. 216-221.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 21, n°4 (août 2022) . - p. 216-221
Catégories : Alpha
A:Abstention thérapeutique ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Communication interprofessionnelle ; D:Dysfonctionnement ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; I:Interdisciplinarité ; P:Pédiatrie ; P:Phase terminale ; P:Prise en charge ; R:Relation soignant-soigné ; S:Soins palliatifs ; T:Transmission d'informationsRésumé : Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2022.01.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50182 Exemplaires (1)
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