Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin / Camille Moris in Ethica Clinica, 80 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Moris, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enjeu ; I:Infirmière ; I:Informatique ; O:Outil ; R:Relation soignant-soigné ; S:Secteur d'activité ; S:Soins de santé ; T:TechnologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30128
in Ethica Clinica > 80 (Octobre 2015) . - p.14-24[article] Le développement de e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin [texte imprimé] / Camille Moris, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur . - 2015 . - p.14-24.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 80 (Octobre 2015) . - p.14-24
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Enjeu ; I:Infirmière ; I:Informatique ; O:Outil ; R:Relation soignant-soigné ; S:Secteur d'activité ; S:Soins de santé ; T:TechnologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30128 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004324 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006476 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtI.A. et emploi en santé : quoi de neuf docteur ? in Ethica Clinica, 113 (Janvier - Février - Mars 2024)
[article]
Titre : I.A. et emploi en santé : quoi de neuf docteur ? : Extrait du Rapport de l'Institut Montaigne (2019), France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Evaluation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; S:Secteur d'activité ; S:Système de santé ; T:Travail (emploi)Résumé : Plan :
I. Observer l'impact global de l'IA sur l'emploi
I a. Des effets difficiles à évaluer sur le marché de l'emploi
I b. La nécessité d'une stratégie d'accompagnement sectorielle
II. Analyser les mécanismes déjà à l'œuvre dans le secteur de la santé
II a. Dans les établissements de soins, l'IA va permettre le développement de solutions de pointe mais aussi de pallier la pénurie d'offre médicale
II b. Sur les spécialités médicales et les fonctions support aux soins, les impacts de l'IA sont déjà visibles
II c. Les créations d'emplois associées à la diffusion de l'IAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55083
in Ethica Clinica > 113 (Janvier - Février - Mars 2024) . - p. 26-32[article] I.A. et emploi en santé : quoi de neuf docteur ? : Extrait du Rapport de l'Institut Montaigne (2019), France [texte imprimé] . - 2024 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 113 (Janvier - Février - Mars 2024) . - p. 26-32
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Evaluation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; S:Secteur d'activité ; S:Système de santé ; T:Travail (emploi)Résumé : Plan :
I. Observer l'impact global de l'IA sur l'emploi
I a. Des effets difficiles à évaluer sur le marché de l'emploi
I b. La nécessité d'une stratégie d'accompagnement sectorielle
II. Analyser les mécanismes déjà à l'œuvre dans le secteur de la santé
II a. Dans les établissements de soins, l'IA va permettre le développement de solutions de pointe mais aussi de pallier la pénurie d'offre médicale
II b. Sur les spécialités médicales et les fonctions support aux soins, les impacts de l'IA sont déjà visibles
II c. Les créations d'emplois associées à la diffusion de l'IAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010278 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Mihaï Scarlatescu, Auteur ; Christophe Baillet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10501 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; H:Hôpital ; O:Organisation ; S:Secteur d'activitéRésumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44806
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10501 p.1-6[article] Pertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Mihaï Scarlatescu, Auteur ; Christophe Baillet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur . - 2020 . - 10501 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10501 p.1-6
Catégories : Alpha
C:Coopération ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; H:Hôpital ; O:Organisation ; S:Secteur d'activitéRésumé : Le développement notoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ces dernières années sur le territoire national, dû en grande partie à son inscription dans la législation française, a permis à de multiples acteurs de santé de proposer aux patients des activités d’ETP. Au vu de cette évolution rapide de l’ETP, de nombreux établissements créent des unités transversales d’éducation du patient (UTEP) en leur sein pour coordonner l’offre éducative, ses organisations et ses pratiques. Elles sont souvent déployées dans les CHU et les établissements de santé de grande taille. Objectif : Le développement des UTEP pourrait s’envisager dans le cadre des récents dispositifs de groupements hospitaliers de territoire (GHT) régissant la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire. Description : L’UTEP de GHT coordonnerait l’ETP à l’échelle d’un département « dans » et « hors les murs » des établissements publics faisant parties du GHT, pour rendre accessibles et claires les offres d’ETP pour les patients et pour tous les partenaires de santé du département. Conclusion : La constitution d’un GHT pourrait être une occasion pour créer une UTEP départementale afin de promouvoir et développer l’ETP au sein d’un département, en utilisant ce GHT comme support méthodologique et de diffusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible