Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Auteur Vincent Le Corre |
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Le jeu vidéo contre la menace dépressive / Vincent Le Corre in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo contre la menace dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Le Corre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Dépression ; I:Identité ; J:Jeu vidéo ; M:Mécanisme de défense ; N:Narcissisme ; R:Retrait relationnel ; S:SubjectivationRésumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49811
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Dépression ; I:Identité ; J:Jeu vidéo ; M:Mécanisme de défense ; N:Narcissisme ; R:Retrait relationnel ; S:SubjectivationRésumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005522 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009554 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible