Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur P. Mercy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Trouble psychiatrique, souffrance réfractaire et aide active à mourir / Julien Vachon in Ethique & Santé, Vol. 19, 2 (Juin 2022)
[article]
Titre : Trouble psychiatrique, souffrance réfractaire et aide active à mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vachon, Auteur ; P. Mercy, Auteur ; M. Gasser, Auteur ; R. Aubry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.76-83 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Capacité décisionnelle ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dépression ; E:Ethique clinique ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychiatrie ; Q:Questionnement ; S:Souffrance psychique ; S:Suicide assistéRésumé : Les différentes possibilités d’aide active à mourir sont des pratiques à l’origine de nombreuses controverses dont l’autorisation génère des situations complexes à appréhender. C’est notamment le cas lorsque la souffrance à l’origine de la requête d’un individu est en lien avec un trouble psychiatrique. De ce fait, dans des pays tels que la Belgique ou les Pays-Bas, où cette pratique est autorisée, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la démarche qu’il est approprié d’adopter afin de garantir l’assistance individuelle d’une part et le respect de l’autonomie d’autre part. Effectivement, il est particulièrement complexe d’établir de manière incontestable la recevabilité d’une demande. La sévérité de la souffrance, son caractère insupportable et réfractaire, la réalité de la capacité décisionnelle de la personne ne bénéficient pas d’outils de mesure fiables. De plus, au-delà de la requête de l’individu, c’est également l’implication des soignants et l’intégration de ce type de procédure à la pratique médicale qui interroge. Ces éléments exposent ainsi la nature plurielle des questionnements soulevés par cette possibilité, intéressant à la fois le sens de la souffrance mais aussi celui du soin. Cet article discute de l’admissibilité, d’un point de vue éthique, du recours à l’aide active à mourir dans l’accompagnement d’un individu affecté par un trouble psychiatrique sévère, marquée par un désir de mort et réfractaire aux traitements bien conduits, qui en exprime le souhait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49792
in Ethique & Santé > Vol. 19, 2 (Juin 2022) . - p.76-83[article] Trouble psychiatrique, souffrance réfractaire et aide active à mourir [texte imprimé] / Julien Vachon, Auteur ; P. Mercy, Auteur ; M. Gasser, Auteur ; R. Aubry, Auteur . - 2022 . - p.76-83.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 19, 2 (Juin 2022) . - p.76-83
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; C:Capacité décisionnelle ; D:Demande d'euthanasie ; D:Dépression ; E:Ethique clinique ; P:Pratique professionnelle ; P:Psychiatrie ; Q:Questionnement ; S:Souffrance psychique ; S:Suicide assistéRésumé : Les différentes possibilités d’aide active à mourir sont des pratiques à l’origine de nombreuses controverses dont l’autorisation génère des situations complexes à appréhender. C’est notamment le cas lorsque la souffrance à l’origine de la requête d’un individu est en lien avec un trouble psychiatrique. De ce fait, dans des pays tels que la Belgique ou les Pays-Bas, où cette pratique est autorisée, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la démarche qu’il est approprié d’adopter afin de garantir l’assistance individuelle d’une part et le respect de l’autonomie d’autre part. Effectivement, il est particulièrement complexe d’établir de manière incontestable la recevabilité d’une demande. La sévérité de la souffrance, son caractère insupportable et réfractaire, la réalité de la capacité décisionnelle de la personne ne bénéficient pas d’outils de mesure fiables. De plus, au-delà de la requête de l’individu, c’est également l’implication des soignants et l’intégration de ce type de procédure à la pratique médicale qui interroge. Ces éléments exposent ainsi la nature plurielle des questionnements soulevés par cette possibilité, intéressant à la fois le sens de la souffrance mais aussi celui du soin. Cet article discute de l’admissibilité, d’un point de vue éthique, du recours à l’aide active à mourir dans l’accompagnement d’un individu affecté par un trouble psychiatrique sévère, marquée par un désir de mort et réfractaire aux traitements bien conduits, qui en exprime le souhait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009552 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible