Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sydney Gaultier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Institution ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; S:Sécurité ; V:Violence ; V:Violence institutionnelleRésumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49782
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [texte imprimé] / Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier . - 2022 . - p. 124-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 124-133
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Institution ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; S:Sécurité ; V:Violence ; V:Violence institutionnelleRésumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible