Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Maryan Benmansour |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Les adolescents, philosophes du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Benmansour, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Analyse ; D:Difficulté ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; T:TemporalitéRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55197
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 41-52[article] Les adolescents, philosophes du temps [texte imprimé] / Maryan Benmansour, Auteur . - 2024 . - p. 41-52.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 41-52
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Analyse ; D:Difficulté ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; T:TemporalitéRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? / Maryan Benmansour in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Benmansour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la sexualité ; G:Groupe de parole ; P:PsychanalyseRésumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49771
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 24-34[article] Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? [texte imprimé] / Maryan Benmansour . - 2022 . - p. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 24-34
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Education à la sexualité ; G:Groupe de parole ; P:PsychanalyseRésumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible