Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laure Compère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Educateur ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Travailleur socialRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54253
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Educateur ; P:Pluridisciplinarité ; R:Relation interprofessionnelle ; T:Travailleur socialRésumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010175 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Anne Philippart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Action sociale ; N:Numérique ; S:Service socialRésumé : "Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49364
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30[article] Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances [texte imprimé] / Laure Compère ; Anne Philippart . - 2022 . - p. 25-30.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30
Catégories : Alpha
A:Action sociale ; N:Numérique ; S:Service socialRésumé : "Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49364 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009459 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible