Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Analogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer / P. Thomas in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 103 (février 2018)
[article]
Titre : Analogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Art-thérapie ; O:Objet transitionnel ; P:Psychothérapie ; S:Symbolisation ; T:Trouble du langageRésumé : La maladie d'Alzheimer est une maladie organique du cerveau à l'origine de désordres cognitifs. Des conflits intrapsychiques antérieurs, des deuils aggravent le cours de la maladie. Le rappel de certains traces mnésiques peut ainsi renvoyer à des évènements douloureux de l'histoire de vie confrontant la personne à des émotions intenses et parfois insoutenables. Les troubles du langage, l'aphasie entravent l'expression de la souffrance, mais ces difficultés peuvent être contournées par l'art-thérapie. Nous présentons dans cet article un cas clinique de deuil partiel chez une personne démente, pour décrire l'impact des interactions émotionnelles ravivées lors de réévocation de souvenirs douloureux sur le cours de la maladie et faire des propositions thérapeutiques. L'art-thérapie permet de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l'évocation de l'objet réel n'est pas possible, d'autres modalités d'organisation de la signification contournent les troubles du langage : l'aphasie démentielle et les difficultés narratives. La construction de la signification passe alors par le figuratif, un analogon se substituant à l'objet perdu et absent trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37448
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 18-26[article] Analogon au secours du sens de la vie dans la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / P. Thomas ; Gérard CHANDES ; Cyril Hazif-Thomas . - 2018 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 103 (février 2018) . - p. 18-26
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Art-thérapie ; O:Objet transitionnel ; P:Psychothérapie ; S:Symbolisation ; T:Trouble du langageRésumé : La maladie d'Alzheimer est une maladie organique du cerveau à l'origine de désordres cognitifs. Des conflits intrapsychiques antérieurs, des deuils aggravent le cours de la maladie. Le rappel de certains traces mnésiques peut ainsi renvoyer à des évènements douloureux de l'histoire de vie confrontant la personne à des émotions intenses et parfois insoutenables. Les troubles du langage, l'aphasie entravent l'expression de la souffrance, mais ces difficultés peuvent être contournées par l'art-thérapie. Nous présentons dans cet article un cas clinique de deuil partiel chez une personne démente, pour décrire l'impact des interactions émotionnelles ravivées lors de réévocation de souvenirs douloureux sur le cours de la maladie et faire des propositions thérapeutiques. L'art-thérapie permet de construire des objets symboliques, des analogons, pour appuyer la reconstruction du sens de la vie. Si le travail de symbolisation lors de l'évocation de l'objet réel n'est pas possible, d'autres modalités d'organisation de la signification contournent les troubles du langage : l'aphasie démentielle et les difficultés narratives. La construction de la signification passe alors par le figuratif, un analogon se substituant à l'objet perdu et absent trop douloureux à évoquer de nouveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007423 NEU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Bégaiement : agir le plus tôt possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Leclercq, Auteur ; Estelle Toscanucci, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bégaiement ; T:Traitement ; T:Trouble du langageRésumé : Le bégaiement touche environ 1% de la population mondiale. Ce trouble de la
parole apparait dès la petite enfance. S'il n'est pas pris en charge suffisamment tôt, il peut avoir de sérieuses conséquences sur les activités sociales et
professionnelles de ceux qui en souffrent. Quelles sont les origines du bégaiement ? Comment éviter qu'il s'installe ? Comment le traiter et le maîtriser ?
Les explications d'Anne-Lise Leclercq, logopède, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, chercheuse et enseignante à l'ULiège.En ligne : file:///C:/Users/Isabelle/AppData/Local/Temp/NUMERO1619.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40251
in En marche > 1619 (20 Décembre 2018) . - p. 5[article] Bégaiement : agir le plus tôt possible [texte imprimé] / Anne-Lise Leclercq, Auteur ; Estelle Toscanucci, Auteur . - 2018 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in En marche > 1619 (20 Décembre 2018) . - p. 5
Catégories : Alpha
B:Bégaiement ; T:Traitement ; T:Trouble du langageRésumé : Le bégaiement touche environ 1% de la population mondiale. Ce trouble de la
parole apparait dès la petite enfance. S'il n'est pas pris en charge suffisamment tôt, il peut avoir de sérieuses conséquences sur les activités sociales et
professionnelles de ceux qui en souffrent. Quelles sont les origines du bégaiement ? Comment éviter qu'il s'installe ? Comment le traiter et le maîtriser ?
Les explications d'Anne-Lise Leclercq, logopède, docteure en sciences psychologiques et de l'éducation, chercheuse et enseignante à l'ULiège.En ligne : file:///C:/Users/Isabelle/AppData/Local/Temp/NUMERO1619.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40251 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005390 MAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007957 MAR Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Communiquer autrement / Elisabeth Cataix-Nègre (2017)
Titre : Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Evaluation ; M:Modèle de soins ; O:Objectif ; P:Pratique professionnelle ; P:Public ; R:Relation soignant-soigné ; T:Technique ; T:Trouble du langageIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in-syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, sera une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités du patient. Elle donne en outre accès à des compléments en ligne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37010 Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 309 p.
ISBN : 978-2-35327-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication altérée ; C:communication alternative ; E:Evaluation ; M:Modèle de soins ; O:Objectif ; P:Pratique professionnelle ; P:Public ; R:Relation soignant-soigné ; T:Technique ; T:Trouble du langageIndex. décimale : 159.97 ... Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, locked-in-syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation. Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cette deuxième édition, illustrée de multiples témoignages, sera une inépuisable source d'idées et d'aides techniques à mettre en place en fonction des besoins et capacités du patient. Elle donne en outre accès à des compléments en ligne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37010 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004991 159.97/023 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007591 159.97/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtConseils et exercices au sujet de la déglutition et du langage / René Joertz in Parkinson Magazine, 4/2021 (Octobre-Novembre-Décembre 2021)
[article]
Titre : Conseils et exercices au sujet de la déglutition et du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : René Joertz, Auteur ; Jean-Emile Vanderheyden, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Exercice ; P:Parkinson (maladie) ; T:Trouble de la déglutition ; T:Trouble du langagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47946
in Parkinson Magazine > 4/2021 (Octobre-Novembre-Décembre 2021) . - p. 9-10[article] Conseils et exercices au sujet de la déglutition et du langage [texte imprimé] / René Joertz, Auteur ; Jean-Emile Vanderheyden, Auteur . - 2021 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Parkinson Magazine > 4/2021 (Octobre-Novembre-Décembre 2021) . - p. 9-10
Catégories : Alpha
E:Exercice ; P:Parkinson (maladie) ; T:Trouble de la déglutition ; T:Trouble du langagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006139 PAR Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Le développement de l'enfant / Alain De Broca (2017)
Titre : Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain De Broca, Auteur Mention d'édition : 6e éd. revue et corrigée Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Abrégés Importance : XX-252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74984-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-242. Index Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Audition ; D:Développement ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; J:Jeune enfant ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du langage ; V:VisionIndex. décimale : 618.92 ... Résumé : Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l’enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d’offrir au praticien un outil d’évaluation clinique qui lui permette de disposer
de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l’enfant.
Il s ‘agit d’un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l’enfant dans le cadre de l’environnement proche de ce dernier.
Cette 6e édition offre une mise à jour de l’ensemble des chapitres, qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED, THADA
et la prise en charge des « dys ».
Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37459 Le développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement [texte imprimé] / Alain De Broca, Auteur . - 6e éd. revue et corrigée . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2017 . - XX-252 p.. - (Abrégés) .
ISBN : 978-2-294-74984-1
Bibliogr. p. 237-242. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Audition ; D:Développement ; D:Développement affectif ; D:Développement cognitif ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement moteur ; E:Enfant ; H:Hyperactivité ; J:Jeune enfant ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du langage ; V:VisionIndex. décimale : 618.92 ... Résumé : Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l’enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d’offrir au praticien un outil d’évaluation clinique qui lui permette de disposer
de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l’enfant.
Il s ‘agit d’un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l’enfant dans le cadre de l’environnement proche de ce dernier.
Cette 6e édition offre une mise à jour de l’ensemble des chapitres, qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED, THADA
et la prise en charge des « dys ».
Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques, facilement consultables.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37459 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005129 618.92/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007635 618.92/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline Gauthier in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 45, n°339 (Juillet - Août 2024)
PermalinkDossier : Mieux connaître le TDA/H [Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkLes dysphasies / Christelle Maillart (2012)
PermalinkPermalinkGermes de parole. / Marie-José Michel (2009)
PermalinkLe handicap, un facteur de vulnérabilité face à l’inceste / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkLogopédie : comment débuter un traitement et en réduire la facture in En marche, 1637 (17 octobre 2019)
PermalinkMaladie d'Alzheimer et troubles de la communication / Thierry Rousseau
PermalinkNeurologie (2024)
PermalinkORL (2017)
PermalinkL’orthophoniste en gériatrie : soignant, technicien-chercheur, les deux à la fois ? / B Orellana in Soins gérontologie, 112 (Mars/avril 2015)
PermalinkLa place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
PermalinkProgramme éducationnel dédié aux aidants de patients souffrant de tumeurs cérébrales malignes / Florence Laigle-donadey in Médecine palliative, Vol.15, n°1 (Février 2016)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQuelle est l'utilité d'une prise en charge logopédique ? / Julie Goyens in Parkinson Magazine, 1/2020 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkLe refus de grandir / Daniel Haué
PermalinkUne ressource à la disposition de tous: La musique, coffre aux trésors pour les soins / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 04 (Avril 2021)
PermalinkTémoignage au sujet des troubles de l'élocution et de l'écriture / José Deseyn in Parkinson Magazine, 1/2020 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkThérapie écosystémique des troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkTroubles du langage et de la communication / Catherine Thibault (2018)
PermalinkTroubles du langage dans la maladie à corps de Lewy: une revue de la littérature / Alexis Bourgeais ; Lionel Trogneux ; Samir Ben Bella ; Martin Comon ; Antoine Renard ; Anna Chloé Balageas in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°3 (Septembre 2024)
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