Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Comment voulez-vous être soigné en fin de vie? Parlez-en à temps! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
K.C.E., Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.4-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Education à la santé ; E:Enquête ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; P:Patient ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; T:Témoignage
|
Résumé : |
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36844 |
in Education santé > 341 (Février 2018) . - p.4-6
[article] Comment voulez-vous être soigné en fin de vie? Parlez-en à temps! [texte imprimé] / K.C.E., Auteur . - 2018 . - p.4-6. Langues : Français ( fre) in Education santé > 341 (Février 2018) . - p.4-6
Catégories : |
Alpha A:Aidant ; A:Attente (aspiration personnelle) ; B:Besoin ; E:Education à la santé ; E:Enquête ; E:Equipe soignante ; F:Fin de vie ; P:Patient ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; T:Témoignage
|
Résumé : |
Qu’entend-on par des soins de fin de vie « appropriés » dans notre pays ? Comment se fait-il que certaines personnes reçoivent des soins « inappropriés » et comment peut-on l’éviter ? En collaboration avec des chercheurs de l’UCL et de l’UAntwerpen, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a analysé les publications belges et a lancé une vaste étude (dont une enquête) impliquant des prestataires de soins, des patients, des proches, et des bénévoles. Il en ressort que les soins sont considérés comme appropriés quand ils sont en accord avec ce que le patient trouve important, et qu’une bonne manière d’éviter de recevoir des soins inappropriés est d’exprimer à l’avance ses souhaits et préférences pour la fin de vie. Les soignants doivent (pouvoir) dégager du temps pour en parler avec leurs patients : qu’attendent-ils encore de la vie ? Quelles sont leurs priorités ? Quant à la société dans son ensemble, elle doit ré-apprivoiser la question taboue de la fin de vie, afin de rendre ce sujet abordable entre le patient, ses proches et ses soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36844 |
|
Exemplaires (2)
|
M005028 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007565 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |