Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Hannetel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Ismaël, soins palliatifs pédiatriques en situations transculturelles, à partir d’un cas clinique / Louise Hannetel in Médecine palliative, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Ismaël, soins palliatifs pédiatriques en situations transculturelles, à partir d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Hannetel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cas clinique ; D:Décès d'un enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins interculturels ; S:Soins palliatifsRésumé : Contexte
L’équipe mobile de soins palliatifs dans laquelle je travaille a accompagnée Ismaël, un nouveau-né burkinabé, atteint d’une hydranencéphalie dans un contexte de grossesse gémellaire. Lors de cet accompagnement, nous avons ressenti que nous ne percevions pas tout ce qu’il se passait pour cet enfant et ses proches. Un an après le décès, en cours de formation en psychiatrie et compétence transculturelle, je décide de retourner voir la maman d’Ismaël. Elle a pu nous raconter son histoire.
Méthode
Nous analyserons ce cas avec une approche transculturelle complémentariste et en tenant compte de la relation contre transférentielle difficile à acquérir mais précieuse dans l’approche culturelle de nos patients.
Résultats
À un discours médical fait souvent écho un autre récit, avec toutes les représentations des patients, qui n’en reste pas moins riche. En Afrique subsaharienne, l’arrivée de jumeaux est empreinte de significations et de rites. Vivre au contact d’une mort attendue est terrifiant, toute l’importance ici a été de donner du sens à cette vie. La religion a eu une place très importante dans cette histoire. Cette maman a pu nous faire confiance car nous connaissions déjà toute l’histoire. Le travail en équipe mobile a aussi été un avantage dans la relation de confiance qui s’est établie.
Conclusions
Dans un contexte mondial de mouvements migratoires qui s’accentue, il est important de donner aux équipes soignantes les moyens de se préparer et de se former pour faire face au défi de la diversité culturelle.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2021.07.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48756
in Médecine palliative > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 28-32[article] Ismaël, soins palliatifs pédiatriques en situations transculturelles, à partir d’un cas clinique [texte imprimé] / Louise Hannetel . - 2022 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 28-32
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Cas clinique ; D:Décès d'un enfant ; P:Pédiatrie ; S:Soins interculturels ; S:Soins palliatifsRésumé : Contexte
L’équipe mobile de soins palliatifs dans laquelle je travaille a accompagnée Ismaël, un nouveau-né burkinabé, atteint d’une hydranencéphalie dans un contexte de grossesse gémellaire. Lors de cet accompagnement, nous avons ressenti que nous ne percevions pas tout ce qu’il se passait pour cet enfant et ses proches. Un an après le décès, en cours de formation en psychiatrie et compétence transculturelle, je décide de retourner voir la maman d’Ismaël. Elle a pu nous raconter son histoire.
Méthode
Nous analyserons ce cas avec une approche transculturelle complémentariste et en tenant compte de la relation contre transférentielle difficile à acquérir mais précieuse dans l’approche culturelle de nos patients.
Résultats
À un discours médical fait souvent écho un autre récit, avec toutes les représentations des patients, qui n’en reste pas moins riche. En Afrique subsaharienne, l’arrivée de jumeaux est empreinte de significations et de rites. Vivre au contact d’une mort attendue est terrifiant, toute l’importance ici a été de donner du sens à cette vie. La religion a eu une place très importante dans cette histoire. Cette maman a pu nous faire confiance car nous connaissions déjà toute l’histoire. Le travail en équipe mobile a aussi été un avantage dans la relation de confiance qui s’est établie.
Conclusions
Dans un contexte mondial de mouvements migratoires qui s’accentue, il est important de donner aux équipes soignantes les moyens de se préparer et de se former pour faire face au défi de la diversité culturelle.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2021.07.006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48756 Exemplaires
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