Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Katrien Benhalima |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dépistage d'un diabète préexistant au début de la grossesse et du diabète gestationnel / Katrien Benhalima in Médi Sphère, 650 (11 mars 2020)
[article]
Titre : Dépistage d'un diabète préexistant au début de la grossesse et du diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrien Benhalima ; Caro Minschart ; Paul Van Crombrugge ; Chantal Mathieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diabète gestationnel ; E:Examen biologique ; T:TraitementRésumé : Le diabète gestationnel (DG) est une complication médicale fréquente pendant la grossesse et est défini comme un diabète diagnostiqué au cours du deuxième ou troisième trimestre de le grossesse, à condition qu'un diabète préexistant ait été exclu au début de la grossesse. Le dépistage et le traitement précoce du DG sont importants en raison du risque de complications telles qu'une surcroissance fœtale et une prééclampsie et du risque de développement d'un diabète de type 2(DT2) à long terme. Récemment, le consensus flamand concernant le dépistage d'un diabète préexistant en cas de (souhait de) grossesse et du DG de 2012 a été revu à partir des dernières données probantes. Le consensus de 2019 émanant de la Diabetes Liga, de Domus Medica de la VVOG, de la VBOV, de la BVVDV et de la RBSLM, recommande le dépistage universel d'un diabète préexistant en cas de souhait de grossesse ou au premier contact prénatal, de préférence à l'aide d'une glycémie à jeun. Pour les femmes présentant une glycémie anormale, mais aussi en cas de normoglycémie chez les femmes obèses et/ou présentant des antécédents de DG, il est recommandé de prodiguer des conseils en matière de mode de vie et d'effectuer un dépistage de DG à l'aide d'une hyperglycémie provoquée per os Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995
in Médi Sphère > 650 (11 mars 2020) . - p. 23-26[article] Dépistage d'un diabète préexistant au début de la grossesse et du diabète gestationnel [texte imprimé] / Katrien Benhalima ; Caro Minschart ; Paul Van Crombrugge ; Chantal Mathieu . - 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 650 (11 mars 2020) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diabète gestationnel ; E:Examen biologique ; T:TraitementRésumé : Le diabète gestationnel (DG) est une complication médicale fréquente pendant la grossesse et est défini comme un diabète diagnostiqué au cours du deuxième ou troisième trimestre de le grossesse, à condition qu'un diabète préexistant ait été exclu au début de la grossesse. Le dépistage et le traitement précoce du DG sont importants en raison du risque de complications telles qu'une surcroissance fœtale et une prééclampsie et du risque de développement d'un diabète de type 2(DT2) à long terme. Récemment, le consensus flamand concernant le dépistage d'un diabète préexistant en cas de (souhait de) grossesse et du DG de 2012 a été revu à partir des dernières données probantes. Le consensus de 2019 émanant de la Diabetes Liga, de Domus Medica de la VVOG, de la VBOV, de la BVVDV et de la RBSLM, recommande le dépistage universel d'un diabète préexistant en cas de souhait de grossesse ou au premier contact prénatal, de préférence à l'aide d'une glycémie à jeun. Pour les femmes présentant une glycémie anormale, mais aussi en cas de normoglycémie chez les femmes obèses et/ou présentant des antécédents de DG, il est recommandé de prodiguer des conseils en matière de mode de vie et d'effectuer un dépistage de DG à l'aide d'une hyperglycémie provoquée per os Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005977 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Quelle méthode de dépistage du diabète gestationnel les femmes enceintes préfèrent-elles? / Lore Raets in Médi Sphère, 710 (29 juin 2022)
[article]
Titre : Quelle méthode de dépistage du diabète gestationnel les femmes enceintes préfèrent-elles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lore Raets ; Katrien Benhalima Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diabète gestationnelRésumé : L'Organisation mondiale de la Santé recommande un dépistage universel en une seule étape du diabète sucré gestationnel (DSG), qui consiste à effectuer un test d'hyperglycémie provoqué par voie orale (HGPO) avec 75g de glucose entre les semaines 24 et 28 de la grossesse. Cependant, le recours à ce dépistage en une seule étape entraîne une charge de travail accrue et une médicalisation potentiellement inutile de la grossesse. En 2019, un nouveau consensus sur le dépistage de DSG a été établi en Flandre sur la base de l'étude Belgian Diabetes in Pregnancy (BEDIP). Celui-ci combine une stratégie de dépistage modifiée en deux étapes avec test de provocation au glucose (glucose challenge test, GCT) et évaluation des facteurs de risque. Lors de la formulation de nouvelles directives, il est également important de prendre en compte les stratégies de dépistage préférées par les femmes elles-mêmes. Dans cette sous-analyse de l'étude BEDIP, nous montrons que la moitié des femmes préféraient un dépistage en deux étapes avec un GCT. Les femmes qui préféraient le dépistage en deux étapes présentaient un meilleur profil métabolique et moins de facteurs de risque de DSG que celles que privilégiaient le dépistage en une étape. Cette méthode préférée de dépistage de DSG correspond à la stratégie de dépistage en deux étapes recommandée en Flandre, dans le cadre de laquelle les femmes présentant un risque élevé de DSG sont soumises à un dépistage en une étape par HGPO, et les femmes sans facteurs de risque se voient proposer un dépistage en deux étapes GCT. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50091
in Médi Sphère > 710 (29 juin 2022) . - p 34-38[article] Quelle méthode de dépistage du diabète gestationnel les femmes enceintes préfèrent-elles? [texte imprimé] / Lore Raets ; Katrien Benhalima . - 2022 . - p 34-38.
Langues : Français (fre)
in Médi Sphère > 710 (29 juin 2022) . - p 34-38
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diabète gestationnelRésumé : L'Organisation mondiale de la Santé recommande un dépistage universel en une seule étape du diabète sucré gestationnel (DSG), qui consiste à effectuer un test d'hyperglycémie provoqué par voie orale (HGPO) avec 75g de glucose entre les semaines 24 et 28 de la grossesse. Cependant, le recours à ce dépistage en une seule étape entraîne une charge de travail accrue et une médicalisation potentiellement inutile de la grossesse. En 2019, un nouveau consensus sur le dépistage de DSG a été établi en Flandre sur la base de l'étude Belgian Diabetes in Pregnancy (BEDIP). Celui-ci combine une stratégie de dépistage modifiée en deux étapes avec test de provocation au glucose (glucose challenge test, GCT) et évaluation des facteurs de risque. Lors de la formulation de nouvelles directives, il est également important de prendre en compte les stratégies de dépistage préférées par les femmes elles-mêmes. Dans cette sous-analyse de l'étude BEDIP, nous montrons que la moitié des femmes préféraient un dépistage en deux étapes avec un GCT. Les femmes qui préféraient le dépistage en deux étapes présentaient un meilleur profil métabolique et moins de facteurs de risque de DSG que celles que privilégiaient le dépistage en une étape. Cette méthode préférée de dépistage de DSG correspond à la stratégie de dépistage en deux étapes recommandée en Flandre, dans le cadre de laquelle les femmes présentant un risque élevé de DSG sont soumises à un dépistage en une étape par HGPO, et les femmes sans facteurs de risque se voient proposer un dépistage en deux étapes GCT. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006343 MED Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible