Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Novélie Rabassa |
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« L’oralité à bras-le-corps ». Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa ; Lucie Saint Gès in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « L’oralité à bras-le-corps ». Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Novélie Rabassa ; Lucie Saint Gès Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; P:Psychiatrie ; P:Psychomotricité ; R:Repas ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : « Mon bébé ne mange pas bien » est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant « à bras-le-corps » afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48565
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 16-27[article] « L’oralité à bras-le-corps ». Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale [texte imprimé] / Novélie Rabassa ; Lucie Saint Gès . - 2021 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°90 (Novembre 2021) . - p. 16-27
Catégories : Alpha
B:Bébé ; P:Psychiatrie ; P:Psychomotricité ; R:Repas ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : « Mon bébé ne mange pas bien » est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant « à bras-le-corps » afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009330 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible