Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Blandine Laquet |
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Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière / Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 383-391 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; E:Enquête ; E:Équipe mobile ; G:GériatrieRésumé : Contexte. L’équipe mobile de gériatrie extrahospitalière (EMGEH) du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) intervient auprès des sujets âgés en situation médicosociale complexe à domicile sur demande du médecin généraliste. Objectifs. Évaluer la satisfaction des généralistes à l’issue des interventions de l’EMGEH, le taux de suivi des recommandations et leurs besoins en formation. Méthode. Enquête de satisfaction rétrospective auprès des 124 médecins ayant eu recours à l’EMGEH, sur trois ans. Résultats. Taux de participation de 44 %, représentatif des généralistes libéraux urbains ou semi-ruraux. Les participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de la réactivité de l’EMGEH à 84,2 % et 85,5 %, et évaluaient favorablement le contenu de l’évaluation. Les praticiens soulignaient le rôle d’expert et de soutien de l’EMGEH. Les recommandations étaient suivies à plus de 89 %. Les participants souhaitaient à 83,6 % que l’EMGEH réalise des séances de formation. Conclusion. Les propositions d’amélioration étaient de diminuer le délai d’intervention, envoyer systématiquement un mail-réponse post-analyse du signalement au médecin-demandeur, l’utilisation d’une plateforme d’échange, développer le partenariat avec la psychiatrie du sujet âgé, et créer un espace ressource dématérialisé. Cette étude confirme l’implantation réussie de l’EMGEH en milieu communautaire et permet d’envisager les voies d’amélioration de la relation ville-hôpital.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48552
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 383-391[article] Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière [texte imprimé] / Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier . - 2021 . - p. 383-391.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 383-391
Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; E:Enquête ; E:Équipe mobile ; G:GériatrieRésumé : Contexte. L’équipe mobile de gériatrie extrahospitalière (EMGEH) du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) intervient auprès des sujets âgés en situation médicosociale complexe à domicile sur demande du médecin généraliste. Objectifs. Évaluer la satisfaction des généralistes à l’issue des interventions de l’EMGEH, le taux de suivi des recommandations et leurs besoins en formation. Méthode. Enquête de satisfaction rétrospective auprès des 124 médecins ayant eu recours à l’EMGEH, sur trois ans. Résultats. Taux de participation de 44 %, représentatif des généralistes libéraux urbains ou semi-ruraux. Les participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de la réactivité de l’EMGEH à 84,2 % et 85,5 %, et évaluaient favorablement le contenu de l’évaluation. Les praticiens soulignaient le rôle d’expert et de soutien de l’EMGEH. Les recommandations étaient suivies à plus de 89 %. Les participants souhaitaient à 83,6 % que l’EMGEH réalise des séances de formation. Conclusion. Les propositions d’amélioration étaient de diminuer le délai d’intervention, envoyer systématiquement un mail-réponse post-analyse du signalement au médecin-demandeur, l’utilisation d’une plateforme d’échange, développer le partenariat avec la psychiatrie du sujet âgé, et créer un espace ressource dématérialisé. Cette étude confirme l’implantation réussie de l’EMGEH en milieu communautaire et permet d’envisager les voies d’amélioration de la relation ville-hôpital.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009328 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Reconnaître un syndrome confusionnel aigu et des troubles neurocognitifs aux urgences / Blandine Laquet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 290 (Avril 2023)
[article]
Titre : Reconnaître un syndrome confusionnel aigu et des troubles neurocognitifs aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Laquet ; Murielle Daudin ; Pascal Couturier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Fait partie du dossier "Les syndromes gériatriques"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.005Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; R:Repérage ; S:Service des urgences ; S:Syndrome confusionnel ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cœur des urgences, quand l’infirmier prend en charge le patient, il doit pouvoir faire la différence entre un syndrome confusionnel aigu et des symptômes psychocomportementaux liés à des troubles neurocognitifs. En effet, un repérage précoce du syndrome confusionnel est indispensable pour accélérer la mise en place de mesures non médicamenteuses par l’infirmier afin de réduire sa durée et les complications induites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52027
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 290 (Avril 2023) . - p. 22-25[article] Reconnaître un syndrome confusionnel aigu et des troubles neurocognitifs aux urgences [texte imprimé] / Blandine Laquet ; Murielle Daudin ; Pascal Couturier . - 2023 . - p. 22-25.
Fait partie du dossier "Les syndromes gériatriques"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.03.005
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 290 (Avril 2023) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
D:Diagnostic ; R:Repérage ; S:Service des urgences ; S:Syndrome confusionnel ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cœur des urgences, quand l’infirmier prend en charge le patient, il doit pouvoir faire la différence entre un syndrome confusionnel aigu et des symptômes psychocomportementaux liés à des troubles neurocognitifs. En effet, un repérage précoce du syndrome confusionnel est indispensable pour accélérer la mise en place de mesures non médicamenteuses par l’infirmier afin de réduire sa durée et les complications induites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52027 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006638 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009918 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible