Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur Aude Richard |
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Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière / Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 383-391 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; E:Enquête ; E:Équipe mobile ; G:GériatrieRésumé : Contexte. L’équipe mobile de gériatrie extrahospitalière (EMGEH) du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) intervient auprès des sujets âgés en situation médicosociale complexe à domicile sur demande du médecin généraliste. Objectifs. Évaluer la satisfaction des généralistes à l’issue des interventions de l’EMGEH, le taux de suivi des recommandations et leurs besoins en formation. Méthode. Enquête de satisfaction rétrospective auprès des 124 médecins ayant eu recours à l’EMGEH, sur trois ans. Résultats. Taux de participation de 44 %, représentatif des généralistes libéraux urbains ou semi-ruraux. Les participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de la réactivité de l’EMGEH à 84,2 % et 85,5 %, et évaluaient favorablement le contenu de l’évaluation. Les praticiens soulignaient le rôle d’expert et de soutien de l’EMGEH. Les recommandations étaient suivies à plus de 89 %. Les participants souhaitaient à 83,6 % que l’EMGEH réalise des séances de formation. Conclusion. Les propositions d’amélioration étaient de diminuer le délai d’intervention, envoyer systématiquement un mail-réponse post-analyse du signalement au médecin-demandeur, l’utilisation d’une plateforme d’échange, développer le partenariat avec la psychiatrie du sujet âgé, et créer un espace ressource dématérialisé. Cette étude confirme l’implantation réussie de l’EMGEH en milieu communautaire et permet d’envisager les voies d’amélioration de la relation ville-hôpital.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48552
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 383-391[article] Enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes ayant eu recours à une équipe mobile de gériatrie extrahospitalière [texte imprimé] / Aude Richard ; Virginie Garnier ; Damien Seynave ; Chantal Sala ; Anne-Marie Chazal ; Blandine Laquet ; Brigitte Lô-Strauss ; Pascal Couturier . - 2021 . - p. 383-391.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°4 (Décembre 2021) . - p. 383-391
Catégories : Alpha
C:Coordination ville-hôpital ; E:Enquête ; E:Équipe mobile ; G:GériatrieRésumé : Contexte. L’équipe mobile de gériatrie extrahospitalière (EMGEH) du CHU Grenoble-Alpes (CHUGA) intervient auprès des sujets âgés en situation médicosociale complexe à domicile sur demande du médecin généraliste. Objectifs. Évaluer la satisfaction des généralistes à l’issue des interventions de l’EMGEH, le taux de suivi des recommandations et leurs besoins en formation. Méthode. Enquête de satisfaction rétrospective auprès des 124 médecins ayant eu recours à l’EMGEH, sur trois ans. Résultats. Taux de participation de 44 %, représentatif des généralistes libéraux urbains ou semi-ruraux. Les participants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de la réactivité de l’EMGEH à 84,2 % et 85,5 %, et évaluaient favorablement le contenu de l’évaluation. Les praticiens soulignaient le rôle d’expert et de soutien de l’EMGEH. Les recommandations étaient suivies à plus de 89 %. Les participants souhaitaient à 83,6 % que l’EMGEH réalise des séances de formation. Conclusion. Les propositions d’amélioration étaient de diminuer le délai d’intervention, envoyer systématiquement un mail-réponse post-analyse du signalement au médecin-demandeur, l’utilisation d’une plateforme d’échange, développer le partenariat avec la psychiatrie du sujet âgé, et créer un espace ressource dématérialisé. Cette étude confirme l’implantation réussie de l’EMGEH en milieu communautaire et permet d’envisager les voies d’amélioration de la relation ville-hôpital.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009328 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible