Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Eglin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20202, p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; E:Expérimentation ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Pratique professionnelleRésumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles. Méthode : Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants. Résultats : Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52 % ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution. Discussion : Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion : Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13[article] Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie [texte imprimé] / Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur . - 2021 . - 20202, p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; E:Expérimentation ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Pratique professionnelleRésumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles. Méthode : Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants. Résultats : Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52 % ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution. Discussion : Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion : Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009341 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible