Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur T. Lebailly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle éthique pour le soin des adolescents violents ? / T. Lebailly ; Stéphane Saint-andré in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Quelle éthique pour le soin des adolescents violents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Lebailly ; Stéphane Saint-andré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 194-200 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Ethique ; P:Psychiatrie ; V:ViolenceRésumé : Cet article s’intéresse à ce qui pourrait fonder l’éthique de la prise en charge médicale des adolescents violents. Deux perspectives médicales s’opposent dans cette problématique : l’une interventionniste et l’autre attentiste, toutes deux sous-tendues par des principes éthiques qui aménagent différemment l’aporie de la violence des institutions face à la violence des adolescents (non-violence versus contre-violence). Ce travail se fixe comme objectif d’étudier les principes éthiques qui permettraient de dépasser ces contradictions dans la prise en charge de ces adolescents. Il se propose de relativiser les principes éthiques qui opposent interventionnisme et attentisme par d’autres qui les lient : sollicitude, responsabilité pour autrui, confiance.
Avec la sollicitude, principe fondamental du soin, qui va au-delà de l’empathie, en permettant une action concrète pour autrui. Avec la responsabilité pour autrui, dans une perspective Levinassienne, où l’on s’oblige, à se rendre et même à se donner responsable pour son prochain en tant qu’il est démuni faisant de nous alors son « obligé ». Avec le principe de confiance (en soi, en ses collègues, en son institution et en ses partenaires), qui s’impose pour que les principes précédents ne restent pas au stade des intentions les renvoyant à l’attentisme qu’elles prétendent dépasser, mais se traduisent en actions concrètes, qui conditionne la possibilité d’un interventionnisme éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48206
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 194-200[article] Quelle éthique pour le soin des adolescents violents ? [texte imprimé] / T. Lebailly ; Stéphane Saint-andré . - 2021 . - p. 194-200.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 194-200
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; E:Ethique ; P:Psychiatrie ; V:ViolenceRésumé : Cet article s’intéresse à ce qui pourrait fonder l’éthique de la prise en charge médicale des adolescents violents. Deux perspectives médicales s’opposent dans cette problématique : l’une interventionniste et l’autre attentiste, toutes deux sous-tendues par des principes éthiques qui aménagent différemment l’aporie de la violence des institutions face à la violence des adolescents (non-violence versus contre-violence). Ce travail se fixe comme objectif d’étudier les principes éthiques qui permettraient de dépasser ces contradictions dans la prise en charge de ces adolescents. Il se propose de relativiser les principes éthiques qui opposent interventionnisme et attentisme par d’autres qui les lient : sollicitude, responsabilité pour autrui, confiance.
Avec la sollicitude, principe fondamental du soin, qui va au-delà de l’empathie, en permettant une action concrète pour autrui. Avec la responsabilité pour autrui, dans une perspective Levinassienne, où l’on s’oblige, à se rendre et même à se donner responsable pour son prochain en tant qu’il est démuni faisant de nous alors son « obligé ». Avec le principe de confiance (en soi, en ses collègues, en son institution et en ses partenaires), qui s’impose pour que les principes précédents ne restent pas au stade des intentions les renvoyant à l’attentisme qu’elles prétendent dépasser, mais se traduisent en actions concrètes, qui conditionne la possibilité d’un interventionnisme éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009292 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible