Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Taconnat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mémoire épisodique et maladie d’Alzheimer : évolution des théories et des outils d’évaluation clinique / Alix Launay ; Laurence Taconnat ; Sandrine Vanneste ; Alexia Baudouin in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, vol. 21, N° 4 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique et maladie d’Alzheimer : évolution des théories et des outils d’évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Launay, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur ; Sandrine Vanneste, Auteur ; Alexia Baudouin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 469-476 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; E:Evaluation neuropsychologique ; M:MémoireRésumé : La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une atteinte de mémoire épisodique dès les premiers stades de la maladie. L’évaluation neuropsychologique est réalisée à des fins diagnostiques et pour personnaliser le suivi. Pourtant, si de nombreux tests ont été développés au cours des dernières décennies, tous ne semblent pas en mesure de répondre à ce double enjeu. À travers une revue de l’évolution du concept de mémoire épisodique et des connaissances relatives à la maladie, nous abordons la façon dont les outils neuropsychologiques se sont adaptés. Nous interrogeons les intérêts et limites des outils existants auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. À l’issue de cet état des lieux, nous suggérons les critères à prendre en compte dans l’optique de proposer une évaluation plus intégrative, à même de décrire les difficultés rencontrées au plus proche de l’expérience vécue.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2023.1139 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53812
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 21, N° 4 (Décembre 2023) . - p. 469-476[article] Mémoire épisodique et maladie d’Alzheimer : évolution des théories et des outils d’évaluation clinique [texte imprimé] / Alix Launay, Auteur ; Laurence Taconnat, Auteur ; Sandrine Vanneste, Auteur ; Alexia Baudouin, Auteur . - 2023 . - p. 469-476.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 21, N° 4 (Décembre 2023) . - p. 469-476
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; E:Evaluation neuropsychologique ; M:MémoireRésumé : La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une atteinte de mémoire épisodique dès les premiers stades de la maladie. L’évaluation neuropsychologique est réalisée à des fins diagnostiques et pour personnaliser le suivi. Pourtant, si de nombreux tests ont été développés au cours des dernières décennies, tous ne semblent pas en mesure de répondre à ce double enjeu. À travers une revue de l’évolution du concept de mémoire épisodique et des connaissances relatives à la maladie, nous abordons la façon dont les outils neuropsychologiques se sont adaptés. Nous interrogeons les intérêts et limites des outils existants auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. À l’issue de cet état des lieux, nous suggérons les critères à prendre en compte dans l’optique de proposer une évaluation plus intégrative, à même de décrire les difficultés rencontrées au plus proche de l’expérience vécue.
Note de contenu : DOI : 10.1684/pnv.2023.1139 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010163 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mémoire épisodique et vieillissement : rôle des facteurs de réserve et des ressources cognitives selon la difficulté de la tâche / Léa Martinez ; Séverine Fay ; Tugba Onsekiz ; Badiâa Bouazzaoui ; Laurence Taconnat in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Mémoire épisodique et vieillissement : rôle des facteurs de réserve et des ressources cognitives selon la difficulté de la tâche Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Martinez ; Séverine Fay ; Tugba Onsekiz ; Badiâa Bouazzaoui ; Laurence Taconnat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Fonction cognitive ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble mnésique ; V:VieillissementRésumé : La mémoire épisodique est particulièrement altérée au cours du vieillissement normal. Toutefois, tous les adultes âgés ne témoignent pas du même déclin mnésique. Différents facteurs de réserve cognitive, tels que le trait de personnalité Ouverture (TPO) et le niveau d’études, ainsi que les ressources cognitives associées à ces facteurs, comme le contrôle exécutif (CE) et les connaissances, seraient susceptibles de prédire les performances de mémoire des adultes âgés. L’objectif de cette étude était d’examiner le lien entre ces différentes variables ainsi que leur implication dans les performances mnésiques d’adultes âgés, en fonction de la difficulté de la tâche. Quarante participants âgés ont mémorisé 24 paires de mots dans deux conditions d’encodage (lecture et production) avant d’effectuer une tâche de rappel indicé. Leur niveau d’études a été relevé et leur niveau au TPO, de CE et de connaissances ont été mesurés respectivement par un questionnaire de personnalité, un test d’inhibition et un test de vocabulaire. Les résultats révèlent que seules les connaissances prédisent les performances de rappel de mots produits alors que le TPO et le CE prédisent et médiatisent l’effet du niveau d’études sur les performances de rappel de mots lus. Le TPO est ainsi un facteur de réserve à part entière et constitue, avec le CE, une composante prédictive de la mémorisation en condition difficile.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47640
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 219-228[article] Mémoire épisodique et vieillissement : rôle des facteurs de réserve et des ressources cognitives selon la difficulté de la tâche [texte imprimé] / Léa Martinez ; Séverine Fay ; Tugba Onsekiz ; Badiâa Bouazzaoui ; Laurence Taconnat . - 2021 . - p. 219-228.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 219-228
Catégories : Alpha
C:Fonction cognitive ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble mnésique ; V:VieillissementRésumé : La mémoire épisodique est particulièrement altérée au cours du vieillissement normal. Toutefois, tous les adultes âgés ne témoignent pas du même déclin mnésique. Différents facteurs de réserve cognitive, tels que le trait de personnalité Ouverture (TPO) et le niveau d’études, ainsi que les ressources cognitives associées à ces facteurs, comme le contrôle exécutif (CE) et les connaissances, seraient susceptibles de prédire les performances de mémoire des adultes âgés. L’objectif de cette étude était d’examiner le lien entre ces différentes variables ainsi que leur implication dans les performances mnésiques d’adultes âgés, en fonction de la difficulté de la tâche. Quarante participants âgés ont mémorisé 24 paires de mots dans deux conditions d’encodage (lecture et production) avant d’effectuer une tâche de rappel indicé. Leur niveau d’études a été relevé et leur niveau au TPO, de CE et de connaissances ont été mesurés respectivement par un questionnaire de personnalité, un test d’inhibition et un test de vocabulaire. Les résultats révèlent que seules les connaissances prédisent les performances de rappel de mots produits alors que le TPO et le CE prédisent et médiatisent l’effet du niveau d’études sur les performances de rappel de mots lus. Le TPO est ainsi un facteur de réserve à part entière et constitue, avec le CE, une composante prédictive de la mémorisation en condition difficile.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009222 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible