Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Mégane Cartier |
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Pourquoi et comment évaluer l’aptitude à la conduite automobile chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ? / Chloé Lazeras in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Pourquoi et comment évaluer l’aptitude à la conduite automobile chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lazeras ; Mégane Cartier ; Marie Bonnet ; Brice Laurens ; Wassilios G. Meissner ; Vincent Planche Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 191-201 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conduite (automobile) ; M:Maladie neurodégénérative ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgéeRésumé : L’évaluation de la conduite automobile chez les patients atteints de maladies neurodégénératives est un enjeu sociétal actuel majeur. L’absence de consensus pour une évaluation standardisée est problématique, d’autant plus que la présence d’une maladie neurodégénérative augmente la probabilité d’être impliqué dans un accident de la route. Cet article résume les différentes évaluations pluridisciplinaires proposées et les enjeux sociétaux soulevés par une telle évaluation. Plusieurs modèles neuropsychologiques théoriques ont tenté de modéliser les processus cognitifs impliqués dans la conduite automobile. Aussi, un certain nombre d’études s’intéressant aux maladies neurodégénératives ont permis de déterminer les altérations des processus cognitifs les plus susceptibles d’expliquer les erreurs de conduite observées. Au final, il apparaît qu’une évaluation neuropsychologique approfondie est nécessaire afin de déterminer précisément quels patients sont les plus à risque d’une conduite dangereuse, notamment pour révéler des troubles attentionnels, visuo-spatiaux, exécutifs ou un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47637
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 191-201[article] Pourquoi et comment évaluer l’aptitude à la conduite automobile chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ? [texte imprimé] / Chloé Lazeras ; Mégane Cartier ; Marie Bonnet ; Brice Laurens ; Wassilios G. Meissner ; Vincent Planche . - 2021 . - p. 191-201.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 191-201
Catégories : Alpha
C:Conduite (automobile) ; M:Maladie neurodégénérative ; N:Neuropsychologie ; P:Personne âgéeRésumé : L’évaluation de la conduite automobile chez les patients atteints de maladies neurodégénératives est un enjeu sociétal actuel majeur. L’absence de consensus pour une évaluation standardisée est problématique, d’autant plus que la présence d’une maladie neurodégénérative augmente la probabilité d’être impliqué dans un accident de la route. Cet article résume les différentes évaluations pluridisciplinaires proposées et les enjeux sociétaux soulevés par une telle évaluation. Plusieurs modèles neuropsychologiques théoriques ont tenté de modéliser les processus cognitifs impliqués dans la conduite automobile. Aussi, un certain nombre d’études s’intéressant aux maladies neurodégénératives ont permis de déterminer les altérations des processus cognitifs les plus susceptibles d’expliquer les erreurs de conduite observées. Au final, il apparaît qu’une évaluation neuropsychologique approfondie est nécessaire afin de déterminer précisément quels patients sont les plus à risque d’une conduite dangereuse, notamment pour révéler des troubles attentionnels, visuo-spatiaux, exécutifs ou un ralentissement de la vitesse de traitement de l’information.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009222 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible