Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Elisa Vitale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Antalgie avant, pendant et après les soins : une réévaluation nécessaire / Elisa Vitale ; Claire Trochet ; Magalie Baudrant ; Prudence Gilbert ; Benoit Allenet in La revue de l'infirmière, 283 (Août - Septembre 2022)
[article]
Titre : Antalgie avant, pendant et après les soins : une réévaluation nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; Prudence Gilbert, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Antalgie ; D:Douleur induite ; E:Efficacité ; E:Evaluation ; P:Pharmacologie ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; S:Soins ; T:Tolérance ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La douleur potentiellement induite par les soins est redoutée du patient. Elle doit donc être anticipée par les soignants pour en prévenir la survenue. Évolutive, la douleur nécessite aussi d’être réévaluée durant le soin. Sa prise en charge fait partie intégrante de la qualité de celui-ci. Elle se prolonge au-delà du soin, grâce à un suivi médicamenteux adapté en termes d’efficacité et de tolérance pour le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51084
in La revue de l'infirmière > 283 (Août - Septembre 2022) . - p. 49-50[article] Antalgie avant, pendant et après les soins : une réévaluation nécessaire [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; Prudence Gilbert, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2022 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 283 (Août - Septembre 2022) . - p. 49-50
Catégories : Alpha
A:Antalgie ; D:Douleur induite ; E:Efficacité ; E:Evaluation ; P:Pharmacologie ; P:Projet de soins personnalisé et anticipé (PSPA) ; S:Soins ; T:Tolérance ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : La douleur potentiellement induite par les soins est redoutée du patient. Elle doit donc être anticipée par les soignants pour en prévenir la survenue. Évolutive, la douleur nécessite aussi d’être réévaluée durant le soin. Sa prise en charge fait partie intégrante de la qualité de celui-ci. Elle se prolonge au-delà du soin, grâce à un suivi médicamenteux adapté en termes d’efficacité et de tolérance pour le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51084 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006377 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009742 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique / Elisa Vitale in La revue de l'infirmière, 281 (Mai 2022)
[article]
Titre : Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur induite ; E:Evaluation ; P:Pharmacologie ; P:Prévention ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité des soins ; S:Soins ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Au cours de leur exercice, les infirmiers peuvent être amenés à effectuer des actes techniques et des gestes de soins pouvant occasionner de la douleur. Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité, il est nécessaire de considérer la douleur induite par les soins en travaillant sur des stratégies d’évaluation, de prévention et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49901
in La revue de l'infirmière > 281 (Mai 2022) . - p.47-48[article] Douleur induite par les soins et prise en charge antalgique [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Magalie Baudrant, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2022 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 281 (Mai 2022) . - p.47-48
Catégories : Alpha
D:Douleur induite ; E:Evaluation ; P:Pharmacologie ; P:Prévention ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité des soins ; S:Soins ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : Au cours de leur exercice, les infirmiers peuvent être amenés à effectuer des actes techniques et des gestes de soins pouvant occasionner de la douleur. Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité, il est nécessaire de considérer la douleur induite par les soins en travaillant sur des stratégies d’évaluation, de prévention et de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49901 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006335 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009567 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature / Elisa Vitale in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10601 p.1-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:Revue de littératureRésumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47545
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20[article] Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2021 . - 10601 p.1-20.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; Q:Qualité ; R:Revue de littératureRésumé : Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6].Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible