[article]
Titre : |
Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
78-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; G:Génocide ; P:Pédagogie ; S:Société ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561 |
in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - 78-85
[article] Rwanda après le génocide des Tutsi : les juridictions « Gacaca », une justice pédagogique, pénale et restauratrice [texte imprimé] / G. Vallière Luhahe, Auteur ; F. Rognon, Auteur . - 2017 . - 78-85. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - 78-85
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; G:Génocide ; P:Pédagogie ; S:Société ; T:Traumatisme
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Résumé : |
Le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a provoqué une fracture franche de la cohésion sociale et un traumatisme incommensurable dans la société rwandaise. Pour y remédier, le gouvernement rwandais a dû inventer un modèle de justice exceptionnelle, nommée juridictions « Gacaca », inspirée de la tradition rwandaise, qui se veut à la fois restauratrice, pédagogique et pénale. Du point de vue juridique, en effet, le dispositif « Gacaca » est conçu comme une véritable juridiction pénale à vocation rétributive, étant donné que les actes jugés sont des infractions prévues et punies par le Code pénal. Mais à travers cet article, nous allons voir qu’au-delà de sa vocation pénale, ce dispositif est un instrument de justice qui a pour visée primordiale d’éduquer et d’aider les citoyens rwandais à recouvrer une santé humaine et civique, après un événement aussi dramatique qui les a plongés dans une souffrance incommensurable et un désaccord désastreux. C’est ce caractère « exceptionnel » et cette transversalité qui intéressent notre analyse. Ici, il ne sera pas question de faire une étude critique de ce dispositif, il s’agira plutôt de mettre en exergue le rôle qu’il a joué dans la reconstruction des valeurs du vivre ensemble, pour amener les citoyens rwandais à vivre les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35561 |
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