Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin (2021)
Titre : Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin Editeur : Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI) Année de publication : 2021 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7661-0152-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Bien calculer les doses : une démarche sécuritaire [texte imprimé] / Julie Diotte ; Monique Guimond ; Véronique Laniel ; Diane Martin . - Montréal : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2021 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7661-0152-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Administration du médicament ; C:Calcul de doses et de débits ; I:Insulinothérapie ; P:Perfusion ; P:Préparation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sécurité ; T:TransfusionRésumé : Le manuel est organisé de manière à ce que les étudiants progressent graduellement et atteignent les objectifs à leur rythme grâce à des démonstrations, des activités et des mises en situation propres au domaine des soins infirmiers. Le manuel Bien calculer les doses offre : - une séquence d'apprentissage logique et graduelle qui accompagne l'apprenant à mesure qu'il progresse ; - un contenu qui va droit au but : des explications synthétisées et des informations concises ; - des thèmes et des mises en situation en lien avec les soins infirmiers pour démontrer l'application concrète des notions aux étudiants ; - une structure récurrente et un système de repérage rapide de l'information afin de faciliter la planification des lectures et le suivi des apprentissages ; - une démonstration des méthodes de la formule et du rapport-proportion pour chaque notion afin de permettre à l'utilisateur de faire le choix qui convient le mieux dans chaque situation ; - un format qui permet une révision des bases mathématiques ainsi que l'acquisition de nouvelles connaissances, structurées par objectifs ; - une technique d'apprentissage sécuritaire de la pharmacothérapie et du calcul des doses de médicaments (incluant la voie parentérale et les calculs de médicaments destinés aux soins critiques) ; - une démarche de résolution de problèmes intimement liée à la démarche de soins infirmiers afin de constamment rappeler à l'apprenant l'importance de son rôle lorsqu'il prépare et administre des médicaments ; - un chapitre sur la clientèle pédiatrique et ses particularités. Le cahier Bien calculer les dose s'offre : - une structure qui permet une progression graduée du plus simple au plus complexe ; - des apprentissages individualisés grâce à l'identification claire du niveau de difficulté de chaque problème ; - une variété d'exercices qui tiennent compte des notions vues dans le manuel ; - des démonstrations concrètes des outils utilisés dans les milieux de soins : formulaires d'ordonnances, formulaires d'administration des médicaments (FADM) et étiquettes de médicaments, permettant à l'apprenant de se familiariser avec son rôle et d'acquérir les compétences nécessaires à l'administration des médicaments ; - des mises en situation servant à appliquer les notions vues dans le manuel et à développer le jugement clinique ; - une liste des réponses et des solutions à la fin du cahier pour permettre à l'apprenant de cheminer de manière autonome dans son apprentissage. Le manuel numérique, offert dans le nouvel espace ERPI, c'est : - des démonstrations GeoGebra et des vidéos qui présentent visuellement des concepts du volume et permettent de faire des liens entre eux ; - des activités aux données générées aléatoirement afin que les étudiants puissent pratiquer et recommencer autant de fois que nécessaire pour maîtriser l'objectif concerné ; - des exercices supplémentaires qui permettent d'identifier les difficultés et travailler de manière autonome pour les surmonter. Un Aide-mémoire : L'Aide-mémoire fourni avec le manuel et le cahier accompagne les étudiants lors de leurs stages afin de leur rappeler les notions importantes et de les rassurer dans leur prise de décision.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006485 610.73_002/049 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009635 610.73_002/132 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment faire une injection d'insuline (ou d'analogue du GLP-1) correctement ? / Valérie Heuvelmans in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol. 64, 01 (Janvier / Février 2021)
[article]
Titre : Comment faire une injection d'insuline (ou d'analogue du GLP-1) correctement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Heuvelmans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Injection ; I:Insulinothérapie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Pour bien soigné le diabète, la technique de l'injection est au moins aussi importante que l'insuline injectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45894
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol. 64, 01 (Janvier / Février 2021) . - p. 21-23[article] Comment faire une injection d'insuline (ou d'analogue du GLP-1) correctement ? [texte imprimé] / Valérie Heuvelmans, Auteur . - 2021 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol. 64, 01 (Janvier / Février 2021) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Injection ; I:Insulinothérapie ; P:Pratique infirmièreRésumé : Pour bien soigné le diabète, la technique de l'injection est au moins aussi importante que l'insuline injectée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45894 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005970 DIA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009069 DIA Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ? / Caroline Samhani in Soins, Vol. 69, n°890 (novembre 2024)
[article]
Titre : Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Samhani ; Sandra Tonnette Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Article du dossier "Accompagner les personnes atteintes de diabète"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.015Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corticothérapie ; D:Dépistage ; D:Diabète ; I:Insulinothérapie ; P:Pluridisciplinarité ; R:Rôle propre infirmier ; T:TransversalitéRésumé : Les corticoïdes pouvant être pourvoyeurs de diabète, il convient d’évaluer la balance bénéfice-risque pour les patients avant toute introduction et de surveiller l’apparition d’hyperglycémies chez les personnes traitées par cette classe thérapeutique. Dès la découverte d’un diabète cortico-induit, une prise en charge multidisciplinaire et transversale améliore les conditions de suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56079
in Soins > Vol. 69, n°890 (novembre 2024) . - p. 52-54[article] Corticothérapie : une nécessaire pluridisciplinarité au service du patient ? [texte imprimé] / Caroline Samhani ; Sandra Tonnette . - 2024 . - p. 52-54.
Article du dossier "Accompagner les personnes atteintes de diabète"
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.015
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°890 (novembre 2024) . - p. 52-54
Catégories : Alpha
C:Corticothérapie ; D:Dépistage ; D:Diabète ; I:Insulinothérapie ; P:Pluridisciplinarité ; R:Rôle propre infirmier ; T:TransversalitéRésumé : Les corticoïdes pouvant être pourvoyeurs de diabète, il convient d’évaluer la balance bénéfice-risque pour les patients avant toute introduction et de surveiller l’apparition d’hyperglycémies chez les personnes traitées par cette classe thérapeutique. Dès la découverte d’un diabète cortico-induit, une prise en charge multidisciplinaire et transversale améliore les conditions de suivi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56079 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006989 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010480 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Deux oitils 'intelligents" le capuchon timesulin et le stylo réutilisable novopen 6/echo / Gwenaelle Bruers in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023)
[article]
Titre : Deux oitils 'intelligents" le capuchon timesulin et le stylo réutilisable novopen 6/echo Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Bruers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; I:Injection ; I:Insulinothérapie ; P:Prise en charge ; T:TechnologieRésumé : La technologie a aussi pour objectif de proposer de nouvelles aides pour alléger et améliorer la prise en charge au quotidien du diabète. Pour la personne diabétique, les injections d'insuline peuvent devenir une routine mais parfois, le geste en devient tellement automatique que la personne finit par se demander : ai-je fait ma dernière injection ou pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52887
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023) . - p. 16-17[article] Deux oitils 'intelligents" le capuchon timesulin et le stylo réutilisable novopen 6/echo [texte imprimé] / Gwenaelle Bruers, Auteur . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 04 (Juillet / Aout 2023) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; I:Injection ; I:Insulinothérapie ; P:Prise en charge ; T:TechnologieRésumé : La technologie a aussi pour objectif de proposer de nouvelles aides pour alléger et améliorer la prise en charge au quotidien du diabète. Pour la personne diabétique, les injections d'insuline peuvent devenir une routine mais parfois, le geste en devient tellement automatique que la personne finit par se demander : ai-je fait ma dernière injection ou pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008921 DIA Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Le diabète a changé mon bébé... / T Mouraux in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 01 (Janvier / Février 2023)
[article]
Titre : Le diabète a changé mon bébé... Type de document : texte imprimé Auteurs : T Mouraux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; I:Insulinothérapie ; J:Jeune enfant ; P:Pédiatrie ; P:Pompe à insulineRésumé : Quand le diabète arrive chez un petit enfant, un bébé, le diagnostic est posé rapidement face à des langes qui débordent de manière impressionnante. Ce jeune enfant doit évidemment recevoir de l'insuline d'emblée. Les piqûres sont un challenge en soi car les doses sont faibles, très faibles nécessitant, parfois auparavant, des dilutions de l'insuline. Heureusement, les pompes à insuline ont facilité la prise en charge chez ces jeunes enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51560
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 01 (Janvier / Février 2023) . - p. 23-27[article] Le diabète a changé mon bébé... [texte imprimé] / T Mouraux, Auteur . - 2023 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > Vol 66, 01 (Janvier / Février 2023) . - p. 23-27
Catégories : Alpha
D:Diabète de type 1 ; I:Insulinothérapie ; J:Jeune enfant ; P:Pédiatrie ; P:Pompe à insulineRésumé : Quand le diabète arrive chez un petit enfant, un bébé, le diagnostic est posé rapidement face à des langes qui débordent de manière impressionnante. Ce jeune enfant doit évidemment recevoir de l'insuline d'emblée. Les piqûres sont un challenge en soi car les doses sont faibles, très faibles nécessitant, parfois auparavant, des dilutions de l'insuline. Heureusement, les pompes à insuline ont facilité la prise en charge chez ces jeunes enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51560 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006507 DIA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009916 DIA Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le diabète, une pathologie chronique / Loïc Foussier in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Février 2021)
PermalinkLe diabète de type 2 / Maïtena Teknetzian in L'infirmièr.e, n° 37 (Octobre 2023)
PermalinkDiabétologie / Louis Monnier (2014)
PermalinkGuide pratique du diabète / Agnès Hartemann-heurtier (2013)
PermalinkGuide pratique du diabète / Agnès Hartemann-heurtier (2023)
PermalinkInnovations technologiques dans le traitement du diabète de type 1 en pédiatrie / Nadia Tubiana-rufi in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkL'insuline a 100 ans ... / Marie-Françoise Dispa in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 64, 02 (Mars / Avril 2021)
PermalinkInsulinothérapie en boucle fermée au cours du diabètede type 1 après 60 ans / Diane Bargain ; Catherine Campinos in Soins, Vol. 68, n°881 (Décembre 2023)
PermalinkL'insulinothérapie dans le cadre du traitement du diabète / Lucette Schweyer in La revue de l'infirmière, 203 (Août-Septembre 2014)
PermalinkL' insulinothérapie dans le diabète de type 2 / Louis Monnier (2014)
PermalinkL'insulinothérapie fonctionnelle : la clé de la liberté alimentaire ? / Marie-Françoise Dispa in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 65, 02 (Mars / Avril 2022)
PermalinkL'intelligence artificielle apporte confort et liberté aux personnes diabétiques de type 1 / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 06 (Novembre / Décembre 2023)
PermalinkLa mesure continue du glucose : Une aide pour mieux gérer le diabète de type 2 ? / Philippe Oriot in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 67, 02 (Mars / Avril 2024)
PermalinkDu nouveau pour les insulino-dépendants !! in ABD, 61/3 (Mai-Juin 2018)
PermalinkLe pancréas artificiel, un rêve sur le point de devenir réalité / Éric Renard in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
PermalinkPompes à insuline : les enfants aussi ! / Marie-Françoise Dispa in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 01 (Janvier / Février 2023)
PermalinkPompes à insuline : Quelles avancées ? / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 66, 01 (Janvier / Février 2023)
PermalinkUne surdose d'insuline évitée de justesse / Mélanie Pessel in L'infirmière magazine, 379 (Février 2017)
PermalinkLe traitement du diabète par pompe à insuline externe / Françoise Defer in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkLe traitement par insuline en 2021 / Martin Buysschaert in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 64, 02 (Mars / Avril 2021)
PermalinkVivre son diabète autrement avec l’insulinothérapie fonctionnelle / Stéphanie Cadars in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Février 2021)
Permalink