Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur B. Barry |
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Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages / François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ethique ; O:Oto-Rhino-Laryngologie ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46935
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 134-141[article] Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages [texte imprimé] / François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler . - 2021 . - p. 134-141.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 134-141
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ethique ; O:Oto-Rhino-Laryngologie ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible