Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Filipiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La reconnaissance des soignants Auteurs : Marine Fauville ; Paulo Rodrigues ; Ludovic Filipiak Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le travail à distance ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.08.010Langues : Français (fre) Résumé : Le travail à distance est une pratique courante aujourd’hui. Le management à distance soulève la question de la reconnaissance des professionnels de santé par le cadre. Les soignants travaillant dans un contexte de management à distance souffrent-ils d’un manque de reconnaissance ? Et de quelle reconnaissance s’agit-il ? L’objectif est de déterminer la représentation sociale de la reconnaissance des soignants par les professionnels de santé dans le management à distance. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1618 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53638
in Soins cadres > Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023) . - p. 24-29[article] La reconnaissance des soignants [] / Marine Fauville ; Paulo Rodrigues ; Ludovic Filipiak . - 2023 . - p. 24-29.
Cet article fait partie du dossier " Le travail à distance ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.08.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 146 (Octobre 2023) . - p. 24-29
Résumé : Le travail à distance est une pratique courante aujourd’hui. Le management à distance soulève la question de la reconnaissance des professionnels de santé par le cadre. Les soignants travaillant dans un contexte de management à distance souffrent-ils d’un manque de reconnaissance ? Et de quelle reconnaissance s’agit-il ? L’objectif est de déterminer la représentation sociale de la reconnaissance des soignants par les professionnels de santé dans le management à distance. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1618 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010103 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [texte imprimé] / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues . - 2021 . - p. 112-126.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soins palliatifs et snoezelen : une approche explorée auprès des patients atteints de maladie grave / Delphine Gamain in Médecine palliative, vol. 22, n° 2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Soins palliatifs et snoezelen : une approche explorée auprès des patients atteints de maladie grave Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gamain ; Ludovic Filipiak Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-107 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; B:Bien-être ; I:intervention non médicamenteuse ; Q:Qualité de vie ; R:Relaxation ; S:Snoezelen ; S:Soins palliatifsRésumé : Contexte
À l’ère d’une recherche constante de l’élimination des produits chimiques dans notre société d’aujourd’hui, l’approche de la prise en soin non médicamenteuse et le bien-être entre à l’hôpital afin d’apporter une pluralité d’actes dans la prise en soin et de répondre aux souhaits et/ou besoins des patients. L’approche snoezelen est une technique de relaxation initiée dans le domaine de la psychiatrie étendu à la gériatrie. Aucune recherche n’est retrouvée sur cette méthode dans les unités de soins palliatifs, d’où cette étude proposée afin d’explorer la qualité de vie des patients bénéficiant de cette technique.
Objectif
Décrire le bénéfice d’une séance snoezelen sur la douleur physique et psychologique d’un patient en soins palliatifs.
Méthodologie
La méthodologie de recueil de données est basée sur la construction d’une grille d’observation lors des séances snoezelen avec comme critères : un inconfort ou un bien-être/apaisement sur le faciès, la respiration, la tension du corps et les réactions du patient pendant la séance.
Résultats
La recherche a mis en évidence une amélioration de l’état de bien-être (sentiment d’apaisement physique, psychologique en lien avec son état de santé) suite à une séance snoezelen. Une évolution positive sur le confort (apaisement des symptômes) au niveau du faciès, de la respiration, de la tension du corps et du sommeil.
Conclusion
La recherche permet d’apprécier l’impact de l’utilisation d’un chariot snoezelen dans le domaine des soins palliatifs, méthode initialement utilisée dans d’autres secteurs de la santé, comme le handicap ou encore la gériatrie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51771
in Médecine palliative > vol. 22, n° 2 (Mars 2023) . - p. 101-107[article] Soins palliatifs et snoezelen : une approche explorée auprès des patients atteints de maladie grave [texte imprimé] / Delphine Gamain ; Ludovic Filipiak . - 2023 . - p. 101-107.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 22, n° 2 (Mars 2023) . - p. 101-107
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; B:Bien-être ; I:intervention non médicamenteuse ; Q:Qualité de vie ; R:Relaxation ; S:Snoezelen ; S:Soins palliatifsRésumé : Contexte
À l’ère d’une recherche constante de l’élimination des produits chimiques dans notre société d’aujourd’hui, l’approche de la prise en soin non médicamenteuse et le bien-être entre à l’hôpital afin d’apporter une pluralité d’actes dans la prise en soin et de répondre aux souhaits et/ou besoins des patients. L’approche snoezelen est une technique de relaxation initiée dans le domaine de la psychiatrie étendu à la gériatrie. Aucune recherche n’est retrouvée sur cette méthode dans les unités de soins palliatifs, d’où cette étude proposée afin d’explorer la qualité de vie des patients bénéficiant de cette technique.
Objectif
Décrire le bénéfice d’une séance snoezelen sur la douleur physique et psychologique d’un patient en soins palliatifs.
Méthodologie
La méthodologie de recueil de données est basée sur la construction d’une grille d’observation lors des séances snoezelen avec comme critères : un inconfort ou un bien-être/apaisement sur le faciès, la respiration, la tension du corps et les réactions du patient pendant la séance.
Résultats
La recherche a mis en évidence une amélioration de l’état de bien-être (sentiment d’apaisement physique, psychologique en lien avec son état de santé) suite à une séance snoezelen. Une évolution positive sur le confort (apaisement des symptômes) au niveau du faciès, de la respiration, de la tension du corps et du sommeil.
Conclusion
La recherche permet d’apprécier l’impact de l’utilisation d’un chariot snoezelen dans le domaine des soins palliatifs, méthode initialement utilisée dans d’autres secteurs de la santé, comme le handicap ou encore la gériatrie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009823 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible