Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
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- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Modalités d’appel des soins palliatifs : enquête auprès des oncologues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Mignonat-Lecoanet ; Henri Nahapetian ; André Lecoanet ; Marilène Filbet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 70-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Continuité des soins ; E:Équipe mobile ; O:Oncologie ; S:Soins palliatifs
|
Résumé : |
But de l’étude : Malgré l’intérêt démontré de l’introduction précoce de soins palliatifs dans le parcours de soins, l’accès à ce type de prise en charge reste complexe pour de nombreux patients. Les équipes du centre de soins palliatifs de la Croix-Rouge ont en effet constaté qu’elles sont sollicitées majoritairement à la phase terminale de la maladie. Notre objectif était de connaître les modalités d’appel des soins palliatifs chez nos principaux partenaires en vue d’une campagne d’information.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une enquête semi-quantitative auprès de 28 oncologues via un questionnaire recensant les intervenants sollicités selon les circonstances cliniques de « Pallia 10® ».
Résultats : Notre consultation externe est connue par 43 % de nos partenaires. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs lui permet d’être appelée en priorité pour la douleur (p =0,03) et plus fréquemment dans la discussion du projet de soins (p =0,02).
Conclusion : Nos partenaires ont tous des ressources en soins palliatifs. Leur sollicitation reste à stimuler afin d’anticiper les symptômes sentinelles. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs a montré un intérêt et conduit notre centre à proposer en priorité des permanences fixes. La communication sur notre consultation sera aussi renouvelée car celle-ci n’est pas intégrée dans les trajectoires de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34795 |
in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 70-80
[article] Modalités d’appel des soins palliatifs : enquête auprès des oncologues [texte imprimé] / Claire Mignonat-Lecoanet ; Henri Nahapetian ; André Lecoanet ; Marilène Filbet . - 2017 . - p. 70-80. Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 16, n° 2 (avril 2017) . - p. 70-80
Catégories : |
Alpha C:Continuité des soins ; E:Équipe mobile ; O:Oncologie ; S:Soins palliatifs
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Résumé : |
But de l’étude : Malgré l’intérêt démontré de l’introduction précoce de soins palliatifs dans le parcours de soins, l’accès à ce type de prise en charge reste complexe pour de nombreux patients. Les équipes du centre de soins palliatifs de la Croix-Rouge ont en effet constaté qu’elles sont sollicitées majoritairement à la phase terminale de la maladie. Notre objectif était de connaître les modalités d’appel des soins palliatifs chez nos principaux partenaires en vue d’une campagne d’information.
Matériel et méthodes : Nous avons mené une enquête semi-quantitative auprès de 28 oncologues via un questionnaire recensant les intervenants sollicités selon les circonstances cliniques de « Pallia 10® ».
Résultats : Notre consultation externe est connue par 43 % de nos partenaires. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs lui permet d’être appelée en priorité pour la douleur (p =0,03) et plus fréquemment dans la discussion du projet de soins (p =0,02).
Conclusion : Nos partenaires ont tous des ressources en soins palliatifs. Leur sollicitation reste à stimuler afin d’anticiper les symptômes sentinelles. La présence in situ de l’équipe mobile de soins palliatifs a montré un intérêt et conduit notre centre à proposer en priorité des permanences fixes. La communication sur notre consultation sera aussi renouvelée car celle-ci n’est pas intégrée dans les trajectoires de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34795 |
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Exemplaires (1)
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T007160 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |