Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Auteur K. Kaye |
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COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme / Catherine Doyen in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen ; K. Kaye Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80[article] COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Catherine Doyen ; K. Kaye . - 2021 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914 Exemplaires (1)
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