Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien / Édouard Leaune in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Leaune Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Accueil ; C:Communication ; E:Ethique ; N:Narration ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L'auteur propose de porter le regard sur ce moment de l'accueil où il s'agit d'être présent, d'être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d'accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l'intérêt, rester honnête et humble sont autant d'ingrédients facilitant la parole de l'autre. La possibilité d'engagement au long cours de la personne s'inscrit dès les premières minutes de l'entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre "à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas". La notion de "promesse" décrite par Paul Ricoeur permet d'envisager une philosophie du soin qui s'inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s'engagent en direction de la "promesse du lien". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48916
in Santé Mentale > 264 (Janvier 2022) . - p. 24-29[article] Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien [texte imprimé] / Édouard Leaune . - 2022 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 264 (Janvier 2022) . - p. 24-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Accueil ; C:Communication ; E:Ethique ; N:Narration ; P:Philosophie ; P:Psychiatrie ; R:Réflexion ; R:Relation soignant-soigné ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L'auteur propose de porter le regard sur ce moment de l'accueil où il s'agit d'être présent, d'être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d'accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l'intérêt, rester honnête et humble sont autant d'ingrédients facilitant la parole de l'autre. La possibilité d'engagement au long cours de la personne s'inscrit dès les premières minutes de l'entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre "à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas". La notion de "promesse" décrite par Paul Ricoeur permet d'envisager une philosophie du soin qui s'inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s'engagent en direction de la "promesse du lien". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48916 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006234 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009419 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Agir contre la stigmatisation : l’expérience du réseau Psycom / Céline Loubières ; Philippe Cado in L'aide-soignante, Vol. 36, n°242 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Agir contre la stigmatisation : l’expérience du réseau Psycom Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Loubières, Auteur ; Philippe Cado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.10.005
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomisation ; E:Ecoute ; I:Information du patient ; N:Narration ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; P:Psychiatrie ; R:Représentation sociale ; S:Santé mentale ; S:Stigmatisation ; V:Vécu du patientRésumé : Souffrir d’un trouble psychique, être suivi en psychiatrie, cela peut être stigmatisant pour les personnes concernées par ces troubles. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe mais pas impossible. Écouter les personnes concernées raconter leur vécu de ces troubles participe à changer les regards et les représentations. Mais partager son histoire en public nécessite de préparer sa prise de parole. Fort de son expérience d’accompagnement de ces personnes, le Psycom propose quelques repères pour intervenir face à un public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51052
in L'aide-soignante > Vol. 36, n°242 (Décembre 2022) . - p. 16-18[article] Agir contre la stigmatisation : l’expérience du réseau Psycom [texte imprimé] / Céline Loubières, Auteur ; Philippe Cado, Auteur . - 2022 . - p. 16-18.
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.10.005
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36, n°242 (Décembre 2022) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
A:Aidant ; A:Autonomisation ; E:Ecoute ; I:Information du patient ; N:Narration ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; P:Psychiatrie ; R:Représentation sociale ; S:Santé mentale ; S:Stigmatisation ; V:Vécu du patientRésumé : Souffrir d’un trouble psychique, être suivi en psychiatrie, cela peut être stigmatisant pour les personnes concernées par ces troubles. Agir contre la stigmatisation en santé mentale est un processus lent et complexe mais pas impossible. Écouter les personnes concernées raconter leur vécu de ces troubles participe à changer les regards et les représentations. Mais partager son histoire en public nécessite de préparer sa prise de parole. Fort de son expérience d’accompagnement de ces personnes, le Psycom propose quelques repères pour intervenir face à un public. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006536 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009739 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'attention détournée / Charles Jousselin in Santé Mentale, 239 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'attention détournée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Jousselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attention ; D:Douleur ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; H:Hypnose ; N:Narration ; P:Prise en charge ; S:Subjectivité ; T:Technique antalgique complémentaireRésumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41537
in Santé Mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51[article] L'attention détournée [texte imprimé] / Charles Jousselin . - 2019 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 239 (Juin 2019) . - p. 46-51
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attention ; D:Douleur ; D:Douleur chronique ; E:Ethique ; H:Hypnose ; N:Narration ; P:Prise en charge ; S:Subjectivité ; T:Technique antalgique complémentaireRésumé : L’attention détournée n’est pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors que le soignant raconte l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41537 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005580 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008467 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / Véronique Avérous ; Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Avérous ; Isabelle Galichon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-216 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Honte ; N:Narration ; R:Récit ; S:Soins palliatifs ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Résumé
Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48209
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 209-216[article] Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? [texte imprimé] / Véronique Avérous ; Isabelle Galichon . - 2021 . - p. 209-216.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 209-216
Catégories : Alpha
H:Honte ; N:Narration ; R:Récit ; S:Soins palliatifs ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Résumé
Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009292 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie Debue (2022)
PermalinkConsultations de suivi à long terme d’adultes guéris d’un cancer survenu dans l’enfance : vécus traumatiques et travail de narration. Récits dans l’après-coup de la maladie / Léonor Fasse ; Elise Ricadat ; Sophie Rivollet ; B. Fresneau ; M. Laget in Psycho-Oncologie, Vol. 16, 2 (Juin 2022)
PermalinkLa danse raconte une histoire dans un langage corporel / René Roussillon in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkDémocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances / Silvia Rossi ; Sandrine de Montgolfier ; J. Kivits in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
PermalinkDévoilement et silence, protéger le bébé de la transmission traumatique / Elisabetta Dozio in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkLes effets narratifs de l'art pictural auprès du proche aidant en psycho-oncologie / Alfonso Santarpia ; Patrice Cannone ; C. Bonnet ; Manon Colas in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 3 (Septembre 2020)
PermalinkLes effets narratifs de la musique classique dans les soins palliatifs / Alfonso Santarpia in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 4 (Décembre 2017)
PermalinkL’émergence du jeu chez l’enfant Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse in Enfances & Psy, 85 (2020/1)
PermalinkL’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique / Alain De Broca in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkDe l'exigence des pratiques orientées rétablissement... / Elisabeth GIRAUD BARO in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkExpérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud ; Jonathan Lachal ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkFiguration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents / Michèle Sawaya ; Heidi Schweinschwaller ; Marie-Lucie Guyard ; Olivier Taïeb in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkLe "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Maire-France Lambert in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkInformation et persuasion. Ecrire / T. Gergely (2008)
PermalinkInitiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkJ’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkOnderzoeks journalistiek / L. Sengers (2009)
PermalinkD'où vient le besoin de héros ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLes patients au coeur / Claire Fourcade (2019)
PermalinkLa petite fille aux girafes / Christina Alexopoulos-de Girard in Enfances & Psy, 76 (2018)
PermalinkPour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé / Maria de Jesus Cabral in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPour une réflexion éthique revisitée autour de la prévention du suicide : l’exemple de l’approche narrative / Sonia Benkhelifa ; E. Camier-Lemoine ; Benoît Chalançon ; E. Leaune in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°1 (Mars 2021)
PermalinkPremière expérience de grossesse et d’accouchement en Seine-Saint-Denis / Rayane Lameche ; Sarraouinia Gakunzi ; Rahmeth Radjack in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°2 (Mars / Avril 2023)
PermalinkÀ quoi sert de lire aux bébés ? / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkRaconter la souffrance en soins palliatifs : les usages multiples du récit / Rozenn Le Berre in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
PermalinkRéflexion interdisciplinaire et interculturelle sur l’éthique du soin / M. Le sommer in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
PermalinkReprésenter deux burnout à la télé. Le genre comme opérateur de sens. / Fabienne Malbois in Réseaux, 180, vol.31 (Juillet-Août 2013)
PermalinkLe rôle des émotions dans la délibération médicale / P. Blanc in Ethique & Santé, Vol. 10, 4 (Décembre 2013)
PermalinkRSCA : Récit de situation complexe authentique : de l'idée à la réalisation / Anas Taha (2018)
PermalinkSoigner en terre inconnue… / Marie-Hélène Scotto ; Ruddy Mendzat ; Sarra Marchiche in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
PermalinkTémoigner, raconter, comprendre. L’écoute au quotidien / B. Phillips-Musnier in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkLe temps du soin comme soin du temps / P. Blanc in Ethique & Santé, Vol. 20, n°4 (Décembre 2023)
PermalinkLa thérapie narrative / Charlie Crettanand (2021)
PermalinkLa thérapie narrative pour changer l’histoire / Julien Betbèze in Santé Mentale, 270 (Septembre 2022)
PermalinkLe travail clinique d'orientation humaniste en psycho-oncologie / Alfonso Santarpia in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 4 (Décembre 2018)
PermalinkLe travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie Debue in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe vulnérable et le tiers narrant / Johann Michel in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 126 (Septembre 2016)
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