Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Saltel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le « Jour de l’hôpital » : comment faire d’un lieu… un temps du parcours de soins ? / Philippe Saltel in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le « Jour de l’hôpital » : comment faire d’un lieu… un temps du parcours de soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Saltel, Auteur ; C. Levy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.214-220 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Disponibilité ; E:Enjeu ; H:Hôpital de jour ; O:Organisation ; P:Psycho-oncologie ; Q:Qualité des soins ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Les enjeux de calendrier, d’horaires, de temps d’attente deviennent décisifs dans le contexte actuel des soins qui sont aujourd’hui, le plus souvent, ambulatoires. À l’hôpital de jour (HJ), les rencontres successives avec les soignants pour les traitements et le dépistage de symptômes sont des moments souvent brefs mais qui, néanmoins, assurent la continuité des soins, ainsi rythmée comme dans un rituel, par le « Jour de l’hôpital ». Ce jour peut-il alors s’émanciper quelque peu des contraintes d’une temporalité pressée, du seul temps des horloges et des « obligations » mais, par sa discontinuité, faire apparaître un temps plus singulier, attentif au vécu de chacun ? Une meilleure connaissance par les soignants des diverses dimensions de la temporalité perçue autoriserait d’en orchestrer les « accords » selon les catégories par exemple, du temps perdu, du temps des « au revoir » ou du temps donné. Ce temps qui n’était pas planifié et qui, par surprise, fait le plus sûr remède au dépit. Un dialogue entre une oncologue et un psycho-oncologue en propose certaines des conditions, alors que les changements dans les modalités d’administrations de « nouvelles molécules » peuvent être une opportunité, pour revisiter nos pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30279
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 4 (Décembre 2015) . - p.214-220[article] Le « Jour de l’hôpital » : comment faire d’un lieu… un temps du parcours de soins ? [texte imprimé] / Philippe Saltel, Auteur ; C. Levy, Auteur . - 2015 . - p.214-220.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 4 (Décembre 2015) . - p.214-220
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Disponibilité ; E:Enjeu ; H:Hôpital de jour ; O:Organisation ; P:Psycho-oncologie ; Q:Qualité des soins ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Les enjeux de calendrier, d’horaires, de temps d’attente deviennent décisifs dans le contexte actuel des soins qui sont aujourd’hui, le plus souvent, ambulatoires. À l’hôpital de jour (HJ), les rencontres successives avec les soignants pour les traitements et le dépistage de symptômes sont des moments souvent brefs mais qui, néanmoins, assurent la continuité des soins, ainsi rythmée comme dans un rituel, par le « Jour de l’hôpital ». Ce jour peut-il alors s’émanciper quelque peu des contraintes d’une temporalité pressée, du seul temps des horloges et des « obligations » mais, par sa discontinuité, faire apparaître un temps plus singulier, attentif au vécu de chacun ? Une meilleure connaissance par les soignants des diverses dimensions de la temporalité perçue autoriserait d’en orchestrer les « accords » selon les catégories par exemple, du temps perdu, du temps des « au revoir » ou du temps donné. Ce temps qui n’était pas planifié et qui, par surprise, fait le plus sûr remède au dépit. Un dialogue entre une oncologue et un psycho-oncologue en propose certaines des conditions, alors que les changements dans les modalités d’administrations de « nouvelles molécules » peuvent être une opportunité, pour revisiter nos pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30279 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006529 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psycho-oncologie depuis 20 ans, une discipline fidèle à ses promesses ? / J.L. Machavoine in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 4 (Décembre 2015)
[article]
Titre : La psycho-oncologie depuis 20 ans, une discipline fidèle à ses promesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J.L. Machavoine, Auteur ; Philippe Saltel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.267-275 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; E:Enjeu ; E:Evolution ; I:Interdisciplinarité ; P:Pratique professionnelle ; P:Psycho-oncologieRésumé : Les états généraux des malades atteints de cancer, organisés en France par la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) en 1998, 2000 et 2004, avec la forte revendication des patients à être écoutés, sont venus conforter la dimension spécifique du soin psychique en cancérologie et légitimer les efforts de la Société Française de Psycho-Oncologie à fonder une nouvelle identité pour les premiers psychologues et psychiatres engagés dans ce champ. Leur pratique professionnelle étant influencée par les rapides évolutions des techniques et des organisations de la cancérologie moderne, les psycho-oncologues doivent apporter des réponses aux attentes renouvelées des patients, des proches, mais aussi, de plus en plus, à celles des soignants et de nouveaux intervenants. Dans l’exercice psychothérapique, ils empruntent beaucoup de leurs outils au champ de la psychanalyse appliquée ; ainsi, ils en sont aussi des « expérimentateurs » audacieux, qui doivent alors souvent les partager, dans un contexte de pluridisciplinarité. Des concepts et des pratiques psychothérapiques issus d’autres domaines de la psychologie pourraient parfois être utiles à leur exercice et à la collaboration avec les autres acteurs de la cancérologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30298
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 4 (Décembre 2015) . - p.267-275[article] La psycho-oncologie depuis 20 ans, une discipline fidèle à ses promesses ? [texte imprimé] / J.L. Machavoine, Auteur ; Philippe Saltel, Auteur . - 2015 . - p.267-275.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 4 (Décembre 2015) . - p.267-275
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; E:Enjeu ; E:Evolution ; I:Interdisciplinarité ; P:Pratique professionnelle ; P:Psycho-oncologieRésumé : Les états généraux des malades atteints de cancer, organisés en France par la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) en 1998, 2000 et 2004, avec la forte revendication des patients à être écoutés, sont venus conforter la dimension spécifique du soin psychique en cancérologie et légitimer les efforts de la Société Française de Psycho-Oncologie à fonder une nouvelle identité pour les premiers psychologues et psychiatres engagés dans ce champ. Leur pratique professionnelle étant influencée par les rapides évolutions des techniques et des organisations de la cancérologie moderne, les psycho-oncologues doivent apporter des réponses aux attentes renouvelées des patients, des proches, mais aussi, de plus en plus, à celles des soignants et de nouveaux intervenants. Dans l’exercice psychothérapique, ils empruntent beaucoup de leurs outils au champ de la psychanalyse appliquée ; ainsi, ils en sont aussi des « expérimentateurs » audacieux, qui doivent alors souvent les partager, dans un contexte de pluridisciplinarité. Des concepts et des pratiques psychothérapiques issus d’autres domaines de la psychologie pourraient parfois être utiles à leur exercice et à la collaboration avec les autres acteurs de la cancérologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006529 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible