Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
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HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Enjeux éthiques et cliniques de la consultation anténatale dans le cadre des malformations de membres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naïma Brennetot |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Consultation prénatale ; D:Diagnostic prénatal ; E:Enjeu ; E:Ethique ; M:Malformation
|
Résumé : |
La pratique de la consultation anténatale
pluriprofessionnelle dans un centre de référence malformations de
membres nous amène à une réflexion sur les enjeux cliniques et éthiques,
chaque consultation étant singulière. Comment accueille-t-on des
couples sous le choc d’un diagnostic anténatal pour l’aider à penser « l’enfant réel » en faisant le deuil de « l’enfant imaginaire » ?
Il est primordial de prendre le temps et de réfléchir au cas par cas
cette pratique particulière qui bouscule les équipes médicales dans
leurs habitudes. Le patient (fœtus) étant présent/absent, nous pouvons
évoquer un véritable déplacement du sujet–patient vers le couple.
Comment concilier la temporalité psychique du couple et la temporalité
médicale ? La communication de l’information médicale sur l’enfant à
naître peut être vécue par le couple comme une « sur-information ».
Qu’est ce qui est bien ou mieux de dire ? Comment garder une certaine
neutralité dans la présentation du diagnostic ? La notion de « normalité »
est questionnée, interrogée. On sait l’importance des mots dits au
sujet de l’enfant et leur impact dans la relation enfant/parents.
Comment, en tant que soignant, arriver à ne pas juger (à la place du
couple) si la malformation découverte est « acceptable » ou « pas acceptable » ? Comment résister à la banalisation et à la routine dans nos pratiques pour ne pas minimiser la malformation par « bonne intention », pour rassurer le couple sur l’avenir de l’enfant à naître ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950 |
in Ethique & Santé > Vol. 14, 1 (Mars 2017) . - p. 19-24
[article] Enjeux éthiques et cliniques de la consultation anténatale dans le cadre des malformations de membres [texte imprimé] / Naïma Brennetot . - 2017 . - p. 19-24. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 1 (Mars 2017) . - p. 19-24
Catégories : |
Alpha C:Consultation prénatale ; D:Diagnostic prénatal ; E:Enjeu ; E:Ethique ; M:Malformation
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Résumé : |
La pratique de la consultation anténatale
pluriprofessionnelle dans un centre de référence malformations de
membres nous amène à une réflexion sur les enjeux cliniques et éthiques,
chaque consultation étant singulière. Comment accueille-t-on des
couples sous le choc d’un diagnostic anténatal pour l’aider à penser « l’enfant réel » en faisant le deuil de « l’enfant imaginaire » ?
Il est primordial de prendre le temps et de réfléchir au cas par cas
cette pratique particulière qui bouscule les équipes médicales dans
leurs habitudes. Le patient (fœtus) étant présent/absent, nous pouvons
évoquer un véritable déplacement du sujet–patient vers le couple.
Comment concilier la temporalité psychique du couple et la temporalité
médicale ? La communication de l’information médicale sur l’enfant à
naître peut être vécue par le couple comme une « sur-information ».
Qu’est ce qui est bien ou mieux de dire ? Comment garder une certaine
neutralité dans la présentation du diagnostic ? La notion de « normalité »
est questionnée, interrogée. On sait l’importance des mots dits au
sujet de l’enfant et leur impact dans la relation enfant/parents.
Comment, en tant que soignant, arriver à ne pas juger (à la place du
couple) si la malformation découverte est « acceptable » ou « pas acceptable » ? Comment résister à la banalisation et à la routine dans nos pratiques pour ne pas minimiser la malformation par « bonne intention », pour rassurer le couple sur l’avenir de l’enfant à naître ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950 |
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Exemplaires (1)
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T007023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |