Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Auclair |
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Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bourbonnais ; Isabelle Auclair ; Marie-Hélène Lalonde Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 92-105 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0092 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Agressivité ; A:Aidant ; C:Cri ; D:Démence ; E:Errance ; F:Famille ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45719
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 92-105[article] Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous [texte imprimé] / Anne Bourbonnais ; Isabelle Auclair ; Marie-Hélène Lalonde . - 2020 . - p. 92-105.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0092
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 92-105
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Agressivité ; A:Aidant ; C:Cri ; D:Démence ; E:Errance ; F:Famille ; P:Personne âgée ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportementRésumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005967 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008776 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible