Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur Editeur : Paris : Erès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autonomie ; A:Aveugle ; C:Cécité ; C:Cécité partielle ; M:Malvoyance ; V:Vie quotidienneRésumé : Cet ouvrage donne quelques clés utiles pour que parents et professionnels puissent contribuer à soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, garante d'une confiance en soi et facilitant le vivre-ensemble. Ce livre témoigne de l'expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Pour cette population, les difficultés liées au quotidien sont sous-estimées car souvent méconnues et nécessitent une éducation ou une rééducation spécifiques. Les professionnels des techniques palliatives (avéjistes, rééducateurs en locomotion, orthoptistes, enseignants en Braille et informatique spécialisée...) doivent transmettre des automatismes libérateurs, destinés à faciliter leur intégration dans les divers contextes de la vie. Ce patrimoine de ressources personnelles rend le sujet plus confiant, libre d'effectuer des choix et capable de trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26979 L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur . - Paris : Erès, 2013 . - 227 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autonomie ; A:Aveugle ; C:Cécité ; C:Cécité partielle ; M:Malvoyance ; V:Vie quotidienneRésumé : Cet ouvrage donne quelques clés utiles pour que parents et professionnels puissent contribuer à soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, garante d'une confiance en soi et facilitant le vivre-ensemble. Ce livre témoigne de l'expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Pour cette population, les difficultés liées au quotidien sont sous-estimées car souvent méconnues et nécessitent une éducation ou une rééducation spécifiques. Les professionnels des techniques palliatives (avéjistes, rééducateurs en locomotion, orthoptistes, enseignants en Braille et informatique spécialisée...) doivent transmettre des automatismes libérateurs, destinés à faciliter leur intégration dans les divers contextes de la vie. Ce patrimoine de ressources personnelles rend le sujet plus confiant, libre d'effectuer des choix et capable de trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005650 362.00/048 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mieux détecter les handicaps visuels / Judith Wildi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (Février 2014)
[article]
Titre : Mieux détecter les handicaps visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Wildi, Auteur Année de publication : Février 2014 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aveugle ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:SoinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31969
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2 (Février 2014) . - p. 56-59[article] Mieux détecter les handicaps visuels [texte imprimé] / Judith Wildi, Auteur . - Février 2014 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2 (Février 2014) . - p. 56-59
Catégories : Alpha
A:Aveugle ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; S:SoinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31969 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003566 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Programme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit / Régine Michel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
[article]
Titre : Programme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aveugle ; E:Enfant ; H:Handicap ; L:Langage ; L:Lecture ; R:Représentation ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25939
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 26 (Mars-Avril 2014) . - p. 30-32[article] Programme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit [texte imprimé] / Régine Michel, Auteur . - 2014 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 26 (Mars-Avril 2014) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Aveugle ; E:Enfant ; H:Handicap ; L:Langage ; L:Lecture ; R:Représentation ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005395 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible