Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Auteur Mélissa MARTIN |
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Le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bretagne pendant la crise de la Covid-19 : des demandes inhabituelles / Mélissa MARTIN in Hygiènes, Vol 28 - N°4 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bretagne pendant la crise de la Covid-19 : des demandes inhabituelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa MARTIN, Auteur ; Killian LE NEINDRE, Auteur ; Margaux CHARTIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 217-220 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Equipement de protection individuelle ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:PréventionRésumé : Introduction. Pendant la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2, le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) de Bretagne a été très sollicité. L’objectif était d’analyser les thèmes des sollicitations et le profil des demandeurs entre le 1er février et le 15 juin 2020. Méthode. Nous avons analysé qualitativement les thèmes des demandes, issues de notre outil de traçabilité commun. Résultats. Durant la période analysée, le CPias a répondu à 1 034 sollicitations sur le thème « Covid-19 », soit 95,2% de l’activité, contre 640 demandes tous thèmes confondus en 2019. Les profils des demandeurs sont inversés par rapport à 2019 avec plus de structures médico-sociales (54,9%) et plus de personnels non-soignants (25,9%), notamment des directeurs de structures. Sont principalement abordés les équipements de protection individuelle (30,2%) et l’environnement et l’entretien des locaux (24%). La conduite à tenir face à des cas suspects, positifs ou contacts a posé question, de même que la pathologie (contagiosité et organisation d’unités dédiées). Enfin, d’autres thèmes ont été abordés comme l’organisation (flux internes, consultations) et les visites des proches. Conclusion. Le CPias Bretagne a été très investi dans ses missions régionales de prévention et de contrôle de l’infection pendant cette crise sanitaire. De nombreux acteurs de la santé avaient besoin d’une adaptation ou d’une interprétation pratique des doctrines nationales, et d’avoir confirmation des conduites à tenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45011
in Hygiènes > Vol 28 - N°4 (Septembre 2020) . - p. 217-220[article] Le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bretagne pendant la crise de la Covid-19 : des demandes inhabituelles [texte imprimé] / Mélissa MARTIN, Auteur ; Killian LE NEINDRE, Auteur ; Margaux CHARTIER, Auteur . - 2020 . - p. 217-220.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol 28 - N°4 (Septembre 2020) . - p. 217-220
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Equipement de protection individuelle ; I:Infection ; M:Maison de repos et de soins ; P:PréventionRésumé : Introduction. Pendant la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2, le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) de Bretagne a été très sollicité. L’objectif était d’analyser les thèmes des sollicitations et le profil des demandeurs entre le 1er février et le 15 juin 2020. Méthode. Nous avons analysé qualitativement les thèmes des demandes, issues de notre outil de traçabilité commun. Résultats. Durant la période analysée, le CPias a répondu à 1 034 sollicitations sur le thème « Covid-19 », soit 95,2% de l’activité, contre 640 demandes tous thèmes confondus en 2019. Les profils des demandeurs sont inversés par rapport à 2019 avec plus de structures médico-sociales (54,9%) et plus de personnels non-soignants (25,9%), notamment des directeurs de structures. Sont principalement abordés les équipements de protection individuelle (30,2%) et l’environnement et l’entretien des locaux (24%). La conduite à tenir face à des cas suspects, positifs ou contacts a posé question, de même que la pathologie (contagiosité et organisation d’unités dédiées). Enfin, d’autres thèmes ont été abordés comme l’organisation (flux internes, consultations) et les visites des proches. Conclusion. Le CPias Bretagne a été très investi dans ses missions régionales de prévention et de contrôle de l’infection pendant cette crise sanitaire. De nombreux acteurs de la santé avaient besoin d’une adaptation ou d’une interprétation pratique des doctrines nationales, et d’avoir confirmation des conduites à tenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008814 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact / Isabelle Noyon-Seymour ; Ambre Beucher ; Sandrine Guisnel ; Raymond Nasso ; Antony Zubar ; Mélissa MARTIN in Hygiènes, Vol. XXXII - n°2 (Mai 2024)
[article]
Titre : Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noyon-Seymour, Auteur ; Ambre Beucher, Auteur ; Sandrine Guisnel, Auteur ; Raymond Nasso, Auteur ; Antony Zubar, Auteur ; Mélissa MARTIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 149- Note générale : Doi : 10.25329/hy_xxxii_2_noyon. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; P:Précaution complémentaire ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54997
in Hygiènes > Vol. XXXII - n°2 (Mai 2024) . - p. 149-[article] Le mois régional de la déclaration : une nouvelle façon d’aborder l’amélioration de la sécurité du patient, appliquée à la gestion des précautions contact [texte imprimé] / Isabelle Noyon-Seymour, Auteur ; Ambre Beucher, Auteur ; Sandrine Guisnel, Auteur ; Raymond Nasso, Auteur ; Antony Zubar, Auteur ; Mélissa MARTIN, Auteur . - 2024 . - p. 149-.
Doi : 10.25329/hy_xxxii_2_noyon.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXXII - n°2 (Mai 2024) . - p. 149-
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; P:Précaution complémentaire ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients Oraqs-97.1 et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins des Îles de Guadeloupe (CPias IdG) se sont associés pour conduire une enquête auprès des professionnels des établissements de Guadeloupe sur les difficultés de gestion des précautions complémentaires contact (PCC). À travers un questionnaire détaillant le processus de gestion des PCC, les professionnels ont pu s’exprimer durant le « mois régional de la déclaration » du 1er juin au 15 juillet 2023. Les professionnels déclarent des difficultés concernant la gestion du matériel dédié aux PCC (39%), l’indisponibilité en temps réel de la prescription médicale adéquate (32%), la transmission défaillante de l’information au sein de l’équipe (32%), le défaut de connaissance sur les PCC (32%), le défaut d’information par le service « adresseur » du patient en PCC (28%), le défaut d’information par le laboratoire (21%). De manière plus inattendue, la majorité des professionnels déclarent des difficultés à communiquer avec le patient et son entourage sur les PCC : ils ont du mal à expliquer les PCC au patient (52%) ou à l’entourage (40%), et à faire respecter les PCC par le patient (59%) et par l’entourage (49%). Cette enquête sur la gestion des PCC a ainsi permis l’expression des difficultés particulières de communication, au-delà des classiques considérations d’observance. L’analyse des résultats a conduit à la définition d’un plan d’action comportant des accompagnements ciblés menés par le CPias et une offre de formation-action co-construite par l’Oraqs-97.1 et le CPias IdG pour étayer la communication des professionnels à travers des mises en situation.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010255 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible